Description
Les orchestres et partitions Csound que nous présentons, proposent une simulation du début de Elektronische Studie II (1954) de Stockhausen décliné en deux versions.
Une première transcription respecte le niveau de surface de la partie quon appelle communément de « partition » : lindication de la disposition temporelle des événements et leur comportement global. Ainsi, notre premier pas a consisté dans la transcription de la partition et la conception de lorchestre. Nous avons décidé de le concevoir comme un instrument se dédoublant en cinq variantes : à chaque nombre dinstruments correspond un type de mélange sonore (Tongemisch). Évidemment, ces instruments ne donnent pas le résultat quon entend dans loeuvre. En effet, à lépoque Stockhausen se confrontait à la recherche de moyens pour rendre les sons vifs, en raison du caractère très statique des matériaux de Elektronisch Studie I. Ainsi, dans la partition, il décrit la méthode dobtention de tels sons.
La deuxième version de lorchestre prend en considération la totalité des informations de la partition, cest-à-dire que les instruments créés simulent une possibilité dobtention de tels sons, bien que par un moyen détourné (sur le moment et non précédemment). Le déclenchement de linstrument provoque une succession dimpulsions respectant les fréquences et les durées indiquées qui sont envoyées dans une chambre de réverbération réglée à 10 secondes. Le résultat, saisi après une demi seconde, est soumis à une modulation de forme dynamique ; cest-à-dire quon nécoute aucun son produit par linstrument pendant sa première seconde dactivation. La seule modification de la partition consiste dans lajout dune seconde à la durée de chaque événement. Ce résultat est plus convaincant que le premier, parce quil traduit plus fidèlement la partition concernant les dispositions temporelles, mais surtout la méthode de production des résultats.
Le patch Max/MSP accompagnant les fichiers Csound consiste dans un synthétiseur monophonique en proposant les mêmes deux approches en temps réel.