Le CICM à la MSH Paris Nord

ACI, JEUNES CHERCHEURS, "ESPACES SONORES"

Le CICM a accueilli le projet "Espaces sonores", Action Concertée Incitative (ACI) financée de 2002 à 2005 par la Direction de la Recherche. L'équipe noyau était constituée de jeunes chercheurs et de chercheurs associés qui, issus de disciplines diverses, ont abordé de façon multiples le vaste champ de recherche de l'espace sonore.

Les thèmes abordés ont concerné :

- La spatialisation,
- Les environnements virtuels,
- Les interfaces sonores instrumentales ou gestuelles,
- Les questions d'espace sensible
- les poétiques de l'espace et du temps,
- La création musicale électroacoustique ou mixte,
- La scénographie sonore,
- La relation image-son,
- Les domaines de la perception et de la cognition.

Le projet "espaces sonores" a été accueilli dans la préfiguration de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, au sein du thème "environnements virtuels et création".

En avril 2002, des journées d'étude et un concert ont été accueillies dans le cadre des Séances d'écoute du Métafort d'Aubervilliers à l'Espace Renaudie. En septembre 2002, La Villette numérique a accueilli à la Cité des Sciences et de l'Industrie le "Pavillon sonore", installation sonore interactive et lieu de présentation des travaux artistiques de l'équipe. En septembre 2003, l'exposition "H2PTM'03, créer du sens à l'ère numérique" a accueilli à Saint-Denis "La terre ne se meut pas", installation sonore et visuelle interactive, présentée également en mars 2004 à l'Esac de Pau. En octobre 2003, "Savantes Banlieus/Fête de la Science" a accueilli la journée d'étude et le spectacle "chorégraphies interactives". Des outils logiciels libres, tels qu'Egosound, ou encore les objets trajectory et ambipan pour Max/Msp sont disponibles en ligne.

Les actes des recherches de l'équipe sont publiés sous forme d'un livre CD-rom : "Espaces sonores, actes de recherches", sous la direction d'Anne Sedes aux Editions Musicales Transtlantiques, Paris, 2003.