|
|
|
|
2013 |
|
Mardi 10 décembre 2013 à 14H30 |
Avis de soutenance de doctorat : Benoît NAVARRET "Caractériser la guitare électrique : définitions, organologie et analyse de données verbales." |
|
Le mardi 10 décembre 2013 à 14h30
Salle des thèses - Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l'Amphi A2)
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02
Benoît NAVARRET soutiendra sa thèse:
"Caractériser la guitare électrique : définitions, organologie et analyse de données verbales."
Membres du Jury: Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Jean-Loïc LE CARROU (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Danièle DUBOIS
Madame Florence GETREAU
Invités : Monsieur Vincent DOUTAUT
Monsieur Hugues GENEVOIS |
Mercredi 23 octobre 2013 à 14H30 |
Avis de soutenance de doctorat : André Luis VILLA DE ALMEIDA "Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales" |
|
Le mercredi 23 octobre 2013 à 14h30
A l'Université Paris 8 - Salle : D 143
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02
André Luis VILLA DE ALMEIDA soutiendra sa thèse:
" Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales."
Membres du Jury: Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Madame Anne SEDES
Invitée: Madame Antonia SOULEZ |
13 au 16 juin 2013 |
Futur en Seine – 2013 |
|
Du 13 au 16 juin 2013, l’équipe du CICM présentera le projet du LABEX arts H2H : « Interfaces pour la mise en espace du son » au 104 à Paris dans le cadre Festival du numérique Futur en Seine.
Pour en savoir plus, voir ICI |
Mai 2013 |
JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale - prix du jeune chercheur ; concours de composition électroacoustique ERASMUS |
|
Dans le cadre des journées d'informatique musicale 2013,
- le prix du jeune chercheur a été attribué à Julien Colafrancesco, Pierre Guillot et Eliott Paris pour leurs travaux sur la bibliothèque de spatialisation ambisonique HOA. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/
- 3 prix ont été attribué pour le concours de composition électroacoustique ERASMUS
- I :
Florian Hartlieb (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
Caladan, 11'46"
- II :
João Fernandes (Université Paris VIII)
M, 9'
- III :
Lee Fraser (University of Manchester)
The Visions of Ezekiel, 10'16"
|
|
JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale |
|
Le CICM accueillera les JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale, du 13 au 15 mai prochains sur le site de l'université de Paris 8.
Ces journées sont organisées sous l'égide de l'AFIM.
Pour en savoir plus, voir ICI |
2012 |
|
21 décembre 2012 à 14H - MSH Paris Nord |
Avis de soutenance de thèse de doctorat :
Sinan Bokesoy : Macro-Son : situation, évaluation et synthèse du macro-son à l’aide de structures formelles algorithmiques |
|
Le 21 décembre 2012 à 14 H, à la MSH Paris Nord
Jury : Directeur de thèse : Horacio Vaggione, CICM, université Paris 8
Myriam Desainte-Catherine LABRI, université de Bordeaux
Martin Laliberté, LISAA, université Paris-EST, Marne La Vallée
Anne Sèdes, CICM, université Paris 8
Se rendre à la MSH Paris Nord :
4, rue de la croix Faron - 93 210 St-Denis La Plaine - Tel 01 55 93 93 00
http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/contacts/acceder-a-la-msh-pn.html |
|
Le CICM développe un nouveau projet : Spatialisation du son, par les musiciens, pour les musiciens - La bibliothèque Hoa |
|
La bibliothèque Hoa (High Order Ambisonics) est une collection de codes sources en C++ et d'objets Max/Msp basés sur des techniques ambisoniques d'ordre supérieur.
Cette bibliothèque, entièrement libre et gratuite a été réalisée par le CICM, un centre de recherche bi-localisé entre l'université Paris-VIII et la MSH (Maison des sciences de l‘Homme). Le CICM constitue la structure fondamentale d'accueil et de support des travaux de troisième cycle (doctorat) orientés vers les nouvelles technologies, dans la discipline Musique - Musicologie.
Pour en savoir plus, voir ICI |
|
Le CICM développe un nouveau projet : Spatialisation du son, par les musiciens, pour les musiciens - La bibliothèque Hoa |
|
La bibliothèque Hoa (High Order Ambisonics) est une collection de codes sources en C++ et d'objets Max/Msp basés sur des techniques ambisoniques d'ordre supérieur.
Cette bibliothèque, entièrement libre et gratuite a été réalisée par le CICM, un centre de recherche bi-localisé entre l'université Paris-VIII et la MSH (Maison des sciences de l‘Homme). Le CICM constitue la structure fondamentale d'accueil et de support des travaux de troisième cycle (doctorat) orientés vers les nouvelles technologies, dans la discipline Musique - Musicologie.
Pour en savoir plus, voir ICI |
|
CICM Tools 2.0 |
|
Nouvelle version des CICM Tools. Cette versionfonctionne en 32 et 64 bits et corrige certains bugs présents dans la version précédente. Téléchargement ICI. |
Vendredi 8 juin 2012 à 18H- Université Paris 8 - Amphi X |
Concert des lauréats
Musiques électroacoustiques |
|
Vendredi 8 juin 2012
18h Amphi X
Concours européen de composition Erasmus 2012
Université Paris VIII
25e anniversaire du programme européen de mobilité Erasmus
Département Musique
Service des relations et de la coopération internationales
1. Luis Valdivia, 3e ex aequo (Folkwang Universität der Künste, Essen) Dificilis Exitus, 14'20"
2. Marcela Pavia, 3e ex aequo (Conservatorio di Musica « Giuseppe Verdi », Milano) Esseri che si muovono dietro le finestre che ridono, 10'31"
3. Antoine Barlet, 3e ex aequo (Université Lille-III) The Little Blue Box, 10'32"
4. Dorian Migliore, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Temp-o, 7’55"
5. Pauline Lagache, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) La ligne, 8'26"
6. Ilari Kullervo Hongisto, 1er (Royal College of Music, Stockholm) Taivas alla, 9' |
Jeudi 21 juin 2012 à 12H30- Université Paris 8 - Amphi X |
Concert de l'Atelier de composition
de l’Université Paris 8 |
|
Jeudi 21 juin 2012 à 12h30
Université Paris 8, Amphi X - Saint-Denis
Vendredi 22 juin 2012 a 19h à l'Institut Cervantes - Paris 8ème
Œuvres des étudiants des classes de José Manuel López López,
Anne Sedes et Alain Bonardi : Germán Alonso Rodriguez, Milos
Brkic, Hyun-Hwa Cho, Ambroise Dehais, Gilles Doneux,
Alexandre Gallet, Daniel Gonzalez Estevez, Hernando Guerrero,
Vincent Levesque, Dzovinar Megerditchian, Raul Monsalve,
Schaul Nissim, Stephan Perez, Rodrigo Santoyo,
Ellon Daniel Silva, Emmanuel Soccodato,
Lionel Stefan, Franco Venturini
et Deborah Walker
Ensemble DensitéS, direction Denis Gautheyrie
Annelise Clément (clarinette), Gwen Badoux (trombone), Franco Venturini (piano)
Benoît Maurin (percussions), Guilherme Carvalho (violoncelle)
En collaboration avec le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale),
département de Musique de l’Université Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. |
Vendredi 8 juin 2012 à 18H- Université Paris 8 - Amphi X |
Concert des lauréats
Musiques électroacoustiques |
|
Vendredi 8 juin 2012
18h Amphi X
Concours européen de composition Erasmus 2012
Université Paris VIII
25e anniversaire du programme européen de mobilité Erasmus
Département Musique
Service des relations et de la coopération internationales
1. Luis Valdivia, 3e ex aequo (Folkwang Universität der Künste, Essen) Dificilis Exitus, 14'20"
2. Marcela Pavia, 3e ex aequo (Conservatorio di Musica « Giuseppe Verdi », Milano) Esseri che si muovono dietro le finestre che ridono, 10'31"
3. Antoine Barlet, 3e ex aequo (Université Lille-III) The Little Blue Box, 10'32"
4. Dorian Migliore, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Temp-o, 7’55"
5. Pauline Lagache, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) La ligne, 8'26"
6. Ilari Kullervo Hongisto, 1er (Royal College of Music, Stockholm) Taivas alla, 9' |
Vendredi 25 mai 2012 - Université Paris 8 - Amphi X |
Concerts dans le cadre du Symposium Xenakis
à l'Université Paris 8 |
|
Vendredi 25 mai 2012
Amphi X
Université Paris 8
2 rue de la liberté,
93200 Saint-Denis
M°13, Station St-Denis Université.
13h. Concert . La Légende d’Eer (Amphi X)
Xenakis, La Légende d’Eer (1977, 46’)
Technique : Paris 8 (CICM)
Diffusion : Eliott Paris, Anne Sedes
Version Sur Max et ipad/lemur, diffusée en 8 pistes.
19h15. Concert. Xenakis et la sensibilité granulaire/ Xenakis and granular sensibility (Amphi X)
Xenakis, Concret PH (2’45’’)
Horacio Vaggione, Points critiques (16’)
Curtis Roads : a) Never (7’30’’) ; b) Touche pas (5’26’’) ; c) Epicurus (3’06’’)
Agostino Di Scipio : a) Untitled (sound synthesis, October 2001, from Paysages Historiques, 6’35’’) ; b) Punti di tempi (1987-88, 3’)
Anne Sedes, Variations (9’48’’)
Roberto Pugliese, Microrganica (8’38’’)
Technique : Paris 8 (CICM)
Diffusion : Les compositeurs/The composers |
Samedi 19 mai 2012 à 22H30 - Chapelle du Carmel de Saint-Denis |
Concert de musique électroacoustique
dans le cadre de la Nuit des Musées 2012 |
|
Samedi 19 mai 2012 à 22 h 30
Chapelle du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Saint-Denis.
22 bis, rue Gabriel Peri,
93200 Saint-Denis
M° Porte de Paris, ligne 13.
5 pièces composées pour l'acoustique de la Chapelle du Carmel,
du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Saint-Denis.
Marc Billon, Flicker music (2012)
Guilherme Carvalho, Premier nombre premier (2012, création)
Benoit Courribet, Leftover (2012, création)
Carlos Lopez Charles, Apprenti sorcier (2012)
Martin Maugeais, Cérémonie (2012)
Anne Sèdes, Electrified out of the coma (2011)
Production CICM, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale,
Université Paris 8, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. |
3 mai 2012 à 18H, Université Paris 8, salle A0165 |
"L'analyse des musiques électroacoustiques" Conférence de Simon Emmerson (Université de Montfort, Leicester, UK) |
|
Le 3 mai 2012, à 18h, à l'université Paris 8, salle A 0165,
Avec la participation d'Anne Sèdes et d'Horacio Vaggione (sous réserve)
Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université |
Samedi 21 avril 2012 - Université Catholique Portugaise - Porto |
MUSIQUES MIXTES 2 - L'extension intermédia et pérennité dans le cadre des musiques mixtes : image, improvisation, préservation et "recasting" |
|
Journée d’études au CITAR – École des Arts / Université Catholique Portugaise
Le Samedi 21 avril 2012 - 9h30-18h00 + soirée concert
CITAR, École des Arts, Université Catholique Portugaise (Porto, Portugal).
Dans le cadre des musiques mixtes, des extensions sont issues du croisement entre les pratiques traditionnelles et la technologie numérique. Si d’une part nous assistons à l’élargissement des formes d’expression croisant différents médias, notamment l’image et le son, d'autre part, la formation des ensembles hybrides (laptop et instruments traditionnels) dirigés vers la pratique de l’improvisation mènent à des positions de compositeurs où entre composition, improvisation, instrument et technologie les frontières deviennent floues. Ces aspects vont de pair avec des questionnements sur la préservation ou plutôt « recasting » des oeuvres de musique mixte (notamment dans le cas du live electronic).
En prenant les trois axes dégagés de la première journée d’études en mars 2011, cette rencontre permettra de faire:
- le point sur les recherches dans ce domaine au Portugal et
- la promotion des échanges systématiques entre les chercheurs du projet et des chercheurs, compositeurs et interprètes portugais travaillant dans ce domaine.
Programme
9h30 - Ouverture - présentation de la journée (Anne Sèdes, António de Sousa Dias, Paulo Ferreira Lopes)
10h00-12h30 - Session Musiques Mixtes 1
- Candido Lima, Ricardo Guerreiro, António de Sousa Dias, José Luis Marques Ferreira, Anne Sèdes
12h30-14h30 - Pause déjeuner
14h30-16h30 - Session Musiques Mixtes 2
- Jean-Claude Risset, Guilherme Carvalho, Carlos Zíngaro
17h00-17h30 - Hors-thème: Duet for one pianist - presentation of the 2012 version
- António de Sousa Dias, Sofia Lourenço, André Perrotta, Samuel Van Ransbeck
17h30-18h00 - Clôture (échanges avec le public et bilan final)
Soirée - concert clôture du festival B&W - duet for one pianist |
Jeudi 29 mars 2012 à 18H30 - Chapelle du Carmel de Saint-Denis |
Concert de musique électroacoustique dans le cadre de la semaine des arts |
|
Le jeudi 29 mars 2012 - 18h30-19h30
Chapelle du Carmel du Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Peri
M° Porte de St-Denis (ligne 13)
Création de pièces de musique électroacoustique immersive, In Situ,
pour l'acoustique exceptionnelle de la chapelle du Carmel du Musée
d'Art et d'Histoire, par les étudiants de Master et doctorants du CICM,
filière "composition assistée par ordinateur", séminaire "composition
et recherche", c
Coordination Anne Sèdes.
Créations de :
Raed Belhassen
Alexis Crawshaw
Pierre Guillot
Carlos Lopez Charles
Martin Maugeais
Elliot Paris
Nissim Schaul
Hyun-Hwa CHO |
23 mars 2012 à 14H - MSH Paris Nord |
Soutenance de thèse : La synthèse de la voix chantée en mandarin, par Liu Ning |
|
Le 23 mars 2012 à 14 h à la MSH Paris Nord, salle de conférence.
Mr Liu NIng soutiendra sa thèse de doctorat.
Sujet : La synthèse de la voix chantée en mandarin
Sous la direction d'Anne Sèdes.
Jury :
Myriam Desainte-Catherine
Martin Laliberté.
Anne Sèdes.
Se rendre à la MSH Paris Nord :
http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/contacts/acceder-a-la-msh-pn.html |
|
Cosmos-f VI.1 |
|
le 8 mars 2012 à 18 h , à l'université Paris 8 en salle A 0165,
Sinan Bokesoy, doctorant, présentera son logiciel Cosmos-f V1.1
http://www.sonic-lab.com/software/cosmos-f/
Dans le cadre du séminaire "composition et recherche" d'Anne Sèdes.
Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université. |
|
Concours de composition électroacoustique |
|
À l’occasion du 25e anniversaire du programme européen de mobilité
Erasmus ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of
University Students, programme d’échange entre universités qui se
tient en 2012, le Département Musique et le Service des relations et
de la coopération internationales de Paris 8 organisent un concours
international de composition de musique électroacoustique.
Le concours est ouvert aux étudiants et aux élèves des institutions
européennes (universités, conservatoires, etc.) de niveau Master –
diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2009.
la date limite d'envoi est le 15 avril. L’inscription au concours est
gratuite.
Fiche d'inscription et réglement sur :
http://www.univ-paris8.fr/Concours-de-composition
The Department of Music and the International Relations Department of
the University Paris 8 is holding an international composition
competition for electronic music in the framework of the celebration
of the 25th anniversary of the European Erasmus Program.
Musical works on CD/DVD or live electronics for two to eight speakers may be
submitted. Music students in Master degree from European institutions
(universities,
conservatories, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2009 – may participate.
The dead line is : April 15th.
There is no application fee.
Entry form and competition guidelines on :
http://www.univ-paris8.fr/Concours-de-composition |
|
Horacio Vaggione : CD Points Critiques |
|
CD Ina GRM 2012,
référence INAG 6032
Extrait de la notice du CD:
Ce disque contient quatre pièces acousmatiques (purement électroacoustiques), plus une pièce mixte (pour clarinette, piano, bande et dispositif électroacoustique).
Elles ont été réalisées dans les studios de l'Ina-GRM, à l'exception d'Arenas, composée au studio de Musiques et Recherches, Ohain, Belgique. (...)
Vous pouvez avoir plus d'informations à l'adresse suivante : http://www.inagrm.com/sites/default/files/mini-sites/cd/co/CD_Vaggione.html |
|
Revue francophone d'informatique musicale - prochains appels |
|
Pour le numéro 2 de la Revue Francophone d'Informatique Musicale, à paraître courant 2012, la thématique serait la préservation des œuvres utilisant les technologies numériques.
Les propositions libres, concernant l'ensemble des thèmes liés à l'informatique musicale seront également examinées.
Vous pouvez envoyer jusqu'au 15 janvier 2012 vos contributions pour le prochain numéro de la revue à l'adresse suivante : mshpn-rfim@mshparisnord.fr |
2011 |
|
|
Revue francophone d'informatique musicale - numéro 1 - automne 2011 |
|
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille une nouvelle publication numérique : La Revue francophone d’informatique musicale. Cette revue est une publication de l’AFIM, Association française d’informatique musicale.
La Revue francophone d’informatique musicale est annuelle ou bisannuelle, en fonction des propositions qui lui seront soumises “au fil de l’eau”. Elle fonctionne avec un comité de lecture qui regroupe des personnalités issues des divers centres de recherche, de création et d’enseignement qui constituent le réseau actif de l’informatique musicale en France. Doctorants, jeunes chercheurs, chercheurs confirmés, vous êtes tous invités à soumettre des propositions de textes originaux, qui, après soumission au comité de lecture, pourront être publiés.
Pour ce premier numéro, les thématiques concernaient les musiques mixtes, ainsi que les logiciels libres.
Pour le numéro suivant, la thématique serait la préservation des œuvres utilisant les technologies numériques. Les propositions libres, concernant l'ensemble des thèmes liés à l'informatique musicale seront également examinées.
Vous pouvez consulter ce numéro en accès libre à l'adresse suivante : http://revues.mshparisnord.org/rfim/ |
Mardi 13 décembre 2011
à 19 h, amphi X |
Hommage au compositeur italien Aldo Clementi (1925-2011) |
|
Conférence-concert organisée par l’atelier de composition instrumentale de José Manuel Lopez Lopez et du séminaire composition et recherche d’Anne Sèdes de l’université de Paris 8.
Hommage au compositeur italien Aldo Clementi (1925-2011) par Raffaele Pozzi, musicologue, professeur à l'université de Rome 3 et Franco Venturini, pianiste, compositeur, étudiant au département de musique, université de Paris 8.
Au programme du concert :
Aldo Clementi : B.A.C.H., Von Himmel Hoch, Studio 2 (sulla monotonia), Frammento.
Goffredo Petrassi : Invenzione n. 3
Alessandro Solbiati : Sonata Seconda
Contacts : anne.sedes@univ-paris8.fr |
Mardi 13 décembre 2011, de 9h à 17h30
Université Paris 8 |
L’artiste dans les territoires de banlieue |
|
Journée d’étude co-organisée par le thème "environnements virtuels et création" de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et Synesthésie (espace d’art contemporain)
On évoque souvent la contribution que l’art et la culture apportent à des dynamiques économiques territoriales, et le rôle structurant qu’ils y jouent. En donnant la parole à des artistes et structures engagés dans des créations entrant en interaction avec le territoire, à des responsables des politiques culturelles, ainsi qu’à des chercheurs nous espérons contribuer à un moment de dialogue autour de trois questions :
Les interventions d’artistes sur les territoires de banlieue sont-elles liées à des formes, des pratiques, des méthodes artistiques particulières ?
Dans quelles conditions l’artiste peut-il exercer la re-médiation souvent demandée par les programmes de « politique de la ville »
Quelle serait la bonne méthode pour associer des projets artistiques singuliers à des objectifs politiques et économiques culturels ?
Responsables scientifiques :
Anne-Marie Morice
Anne Sèdes
Invités
Serge Lhermitte
Thierry Payet
Isabelle Bongard
Patrick Braouezec
Vincent Moisselin
Pour plus d’information : MSH - Actualités ou Paris8 - Évenements
|
le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2011 |
Installation interactive "WETWARE" |
|
Savante Banlieue
Université Paris 13
Campus de Villetaneuse
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Réalisée par Julien Colafrancesco, Charlotte Boisselier et soutenue par le CICM, (centre de recherche en Informatique et création musicale. Paris 8, MSH Paris Nord/ plate-forme arts-sciences-technologies).
L’installation interactive « Wetware» propose une rencontre entre le spectateur et un ensemble d’objets semblant prendre peu à peu vie. À travers une proposition de «matérialisation » sonore, elle offre donc au visiteur une immersion dans un nouvel environnement perceptif, mêlant synesthésie et réalité augmentée. |
du 17 au 26 juin |
Visions sonores |
|
Festival du 17 au 26 juin
Vernissage le 16 juin de 18h30 à 21h00
Campus de La Fonderie de l'image
81-83 Avenue de Galienni
Bagnolet
Métro Gallieni, Ligne 3
Dans le cadre du festival numérique Futur en Seine, la Fonderie de l'Image accueille une exposition du 16 au 26 juin, sur le thème des interactions entre musique et image. Pendant 10 jours, venez découvrir quatre installations surprenantes où les visiteurs sont invités à expérimenter les phénomènes de la synesthésie, le mélange de deux sens. Vous l'aurez compris, cette exposition se veut interactive !
Télécharger le dossier de presse |
Dimanche 19 juin à 17 Heures. |
Concert de musique électroacoustique.
5 pièces immersives créées spécialement pour l'acoustique de la chapelle des Carmélites du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis. |
|
Chapelle des Carmélites - Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
22-22Bis Rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Ligne 13, porte de Paris.
Guillaume Loizillon : Soma
Anne Sèdes : Electrified out of the coma,
Marc Bilon : P.W.M. (V2)
Benoît Courribet 4.669 et des poussières
Horacio Vaggione : Osim n° 2
Production CICM (centre de recherche Informatique et Création Musicale), Université Paris 8, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Dans le cadre du Mai qu'il te plait, Festival Synesthésie, Futurs en Seine 2011.
Entrée libre. |
Jeudi 9 juin 11 - 12h30
Vendredi 10 juin 11 - 19h00 |
Concert de l'atelier de composition instrumentale et mixte 2011 |
|
Jeudi 9 juin 11 - 12h30
Université Paris 8 - Amphi X
Vendredi 10 juin 11 - 19h00
Institut Cervantes - 7, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris
OEuvres des étudiants de l'atelier de composition instrumentale et mixte de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López et Anne Sèdes.
Créations pour saxophone, guitare électrique, percussions, violoncelle et électronique.
Ensemble DensitéS
direction Denis Gautheyrie
Pedro Bittencourt (saxophone), Caroline Delume (guitare électrique), Rémi Durupt (percussions), Guilherme Carvalho (violoncelle),
Technique CICM (Anne Sèdes, Benoît Courribet). |
Du 20 mai au 16 juillet |
Le Mai Qui Te Plaît... (LMQTP) |
|
http://www.synesthesie.com/dossier.php?idFolder=1726&idSection=1724&idSub=0
Avec
Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Christine Melchiors, Anne-Marie Cornu, Tom Johnson, Anne Sèdes, Hsin-I Chuang et l'Atelier "Territoire et médias localisés" de l'Université Paris 8.TÉLÉCHARGER LE FLYER
INFORMATIONS PRATIQUES : Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h
Le samedi de 14h à 19h
et sur rendez- vous au 01 40 10 80 78Espace Synesthésie
15 rue Denfert-Rochereau
93200 - Saint-Denis |
Vendredi 4 mars |
Journée d’études: Musiques mixtes 1 |
|
Vendredi 4 mars 2011, 10 H - 18 H
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille la première journée d’un programme qui durant trois années rapprochera plusieurs équipes universitaires internationales autour du thème de la musicologie des musiques mixtes, abordé sur le plan théorique, pratique et technologique par des praticiens, compositeurs et instrumentistes.
Programme:
Anne Sèdes, Musiques mixtes, entre recherche et création musicale
Philip Mead, Working for piano sounds
Pedro Bittencourt, Les musiques mixtes avec saxophones : collaborations et créations
Guilherme Carvalho, Essai d'une "électronique de chambre": il n'est plus là, je suis là, pour flûte et dispositif électronique
Petra Bachrata, Gesture based interactive musical models for analysis and
composition of mixed music
Antonio de Sousa Dias, Recasting live electronic music: three study cases
José Luis Ferreira, "Live" electronics: an approach to strategies study
Co-organisateurs:
Guilherme Carvalho (CIRRA 21/ Université Paul Valery - Montpellier 3)
Pedro Bittencourt (CICM UP8 / Université Federale de Rio de Janeiro)
Anne Sèdes (CICM UP8/ MSH Paris Nord)
António de Sousa Dias (CITAR, Université Catholique Portugaise)
MSH PARIS NORD
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint-Denis La Plaine
Accès RER B, La Plaine stade de france
Pour s’y rendre http://www.mshparisnord.org/acces.htm
|
Jeudi 24 février |
Concert-lecture : « Le piano étendu » |
|
Par Philip Mead, pianiste et chercheur à l’université Hertfordshire (Angleterre)
Dans le cadre du Séminaire doctoral « Esthétique, musicologie, danse et création musicale »
Jeudi 24 février, 18h, Amphi X, université Paris 8
Entrée libre
Programme du concert :
Horacio Vaggione : Till ;
George Crumb : Makrocosmos 2 (1-4) ;
Pascal Dusapin : Étude 1 ;
Jonathan Harvey ; Tombeau de Messiaen ;
Horacio Vaggione : Gymel 4 ;
Rob Godman, Duel ;
Simon Emmerson : Piano Piece 4 |
Le 21 janvier 2011 |
Journée d’Étude
"Magie nouvelle, création artistique incidences juridiques". |
|
Vendredi 21 janvier, de 9h45 à 16h
Porté par la compagnie 14:20, le courant de la magie nouvelle traverse le spectacle vivant, à l'heure du numérique et de l'appropriation de nouveaux moyens d'expression artistique. Quels sont les enjeux d'un tel courant, sur le plan de la création artistique, et quelles en sont les incidences juridiques ? C'est cette double problématique que la journée d'étude va tenter d'approcher, dans l'interdisciplinarité.
Responsables scientifiques de la journée d'étude : Guilhem JULIA, IRDA, université Paris 13, Anne Sèdes, CICM, université Paris 8
>> télécharger le programme complet (pdf)
MSH PARIS NORD - salle de conférence
4, rue de la Croix Faron
Plaine Saint-Denis
93210 Saint-Denis
http://www.mshparisnord.org/acces.htm |
2010 |
|
Le 27 octobre 2010 |
Avis de soutenance de thèse d'Otso Lähdeoja: Une approche de l'instrument augmenté : la guitare électrique. |
|
Sous la direction d'Anne Sèdes
Le 27 octobre à 15 H à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, salle C.
4, rue de la Croix Faron
Plaine Saint-Denis
93210 Saint-Denis
http://www.mshparisnord.org/acces.htm
Jury :
Anne Sèdes
Martin Laliberté
Jean-Marc Chouvel |
|
Revue Appareil n°5 : identités de la guitare électrique, actes de journées d'études |
|
Communications issues des journées d'étude interdisciplinaires qui se sont tenues les 18 et 19 mai 2009 à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, sous la responsabilité d'Anne Sèdes, Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans.
Disponible ici |
|
Concours de logiciels libres Lomus |
|
Le CICM a participé cette année au jury du concours de logiciels libres Lomus, organisé par l'AFIM à l'occasion des JIM'10 à Rennes. Les résultats et les téléchargements sont disponibles ici |
|
Concerts de l'Atelier de composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López et Anne Sedes. |
|
le jeudi 24 juin à 13h à l'Université Paris 8 à Saint-Denis.
le vendredi 25 juin à 19h à l'Institut Cervantes à Paris.
Saxophone Pedro Bittencourt
Trombone Gwen Badoux
Violoncelle Guilherme Carvalho
Piano Imma Santacreu
Percussions Rémi Durupt
Direction Denis Gautheyrie
avec la partiicipation d'Armelle Orieux, soprano
Oeuvres de:
Ariadna ALSINA, Anastasia ASTRIC, Marc BILLON, Chen-Hui CHEN, Olivier CHIROUX Caroline COSTA, Jérémy DOUVILLE, Joao FERNANDES, Hendly FEVRIER, Mathilde FORGET, Philippe GALLERON, William GOUTFREIND, Kumiko ISEKI, Quentin LARNICOL, Martin MAUGEAIS, Tom MAYS, Eliott PARIS, Hadas PE'ERY, Thomas PIACZINSKI Daniel PICCIOLA, Jorge SANCHO, Ariel SARALE, Julien SOLINAS, Rubén SOTO KEMP, Julien VINCENOT
En collaboration avec le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale) département de Musique de l'Université Paris 8, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord .
Institut Cervantès
Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Tlf.: 33 14 07 092 92
Fax: 33 14 72 027 49 |
le mardi 13 avril 2010 |
LA GUITARE ÉLECTRIQUE
par Benoît Navarret et Santiago Quintans* |
|
Guitaristes, doctorants au CICM (Université Paris8) *Professeur de Jazz au Conservatoire du Mans
Les CONFÉRENCES D'ACOUSTIQUE MUSICALE du CNSMDP
209, avenue Jean Jaurès 75019 PARIS
au Salon Vinteuil à 18 heures 30 le mardi 13 avril 2010
Cette présentation interactive de la guitare électrique vous propose :
-une comparaison de quelques modèles emblématiques de l’histoire de l’instrument, -une description de son fonctionnement (principe de captation de la vibration des cordes, rôle des potentiomètres & sélecteurs, amplificateur), -l’exploration des diverses sonorités produites par l’instrument (microphones) et des modes de jeux typiques,
-des exemples d’applications des « effets » qui peuvent lui être associés (wah, chorus, transposition, saturations, flanger), traitements analogiques et numériques de conception modulaire offrant des combinaisons sonores multiples aussi bien pour le rock, le jazz que la musique savante contemporaine,
-de montrer les particularités de la guitare électrique dans la création musicale et l’apport des outils numériques.
Avec démonstrations, supports visuels et sonores. |
mars 2010 |
48 de Susana de Sousa Dias |
|
Le film 48 de Susana de Sousa Dias, avec design sonore, de António de Sousa Dias, a été recompensé avec le Grand
Prix Cinéma du réel (http://www.cinereel.org).
Pour plus d’informations:
http://www.cinemadureel.org/article4444.html
http://www.kintop.net/
http://blog.cinemadureel.org/2010/03/21/journal-du-reel-n°4-entretien-avec-susana-de-sousa-dias/ |
2009 |
|
le 27 novembre 2009 |
projet ANR VIRAGE
http://www.plateforme-virage.org/ |
|
Journée de présentation du projet ANR VIRAGE et de son séquenceur, le 27 novembre 2009 à l'IRCAM. Ouvert au public.
9h30 : Accueil - salle Stravinsky
• 10h : Présentation générale de la plate-forme - P. Baltazar (GMEA)
• 10h30 : Usages du séquenceur Virage - A. Sédès, G. Carvalho (CICM)
• 11h30 : (Pause)
• 11h45 : Iscore : Le modèle théorique du séquenceur - R. Marczak (LaBRI)
• 12h30 : Interopérabilité et protocoles - T. de la Hogue (GMEA)
• 13h : (Pause Repas)
• 14h30 : Le protocole CopperLan : E. Lukac-Kuruc (Klavis)
• 16h : (Pause)
• 16h15 : Présentation des prototypes et frameworks Multitactiles : C. Bascou (GMEM)
• 17h : Mise à disposition des prototypes aux participants et discussions
• 18h : fin de la journée
Plus d'infos sur :
http://www.plateforme-virage.org/?p=1508 |
|
ONDES D'APRÈS POÈTES - Musique Electronique Vidéo Poesie |
|
Lundi 16 novembre 2009 à 19h30
Maison du Brésil - Cité Internationale Universitaire de Paris
7P Boulevard Jourdan
75014 Paris France
RER B - Cité Universitaire
Tramway T3 Stade Charléty
Bus 21 et 67 - Porte de Gentilly
ENTREE LIBRE
Compositions:
Guilherme Carvalho
Harry Crowl
Pedro Castillo Lara
Rodrigo Lima
Silvio Ferraz
Textes
Ana Cristina Cesar
Carlos Drummond de Andrade
Voix : Doriana Mendes
Abstraï trio
Flûtes : Vanessa Moubarak
Clarinettes : Ivan Solano
Saxophones : Pedro Bittencourt
Vidéo
Gab Marcondes
Son
Julien Bréval
Direction Artistique
Pedro Bittencourt |
|
Journée des doctorants de Musique |
|
lundi 12 octobre à 9h15
Université Paris VIII, Batiment D, salle D301
voir programme |
|
Mutations dans le spectacle vivant, autour du projet Virage. |
|
Ces journées se déroulement du 11 au 13 juillet 2009 durant le festival d'Avignon, dans les locaux de l'ISTS.
Espace Saint Louis
20, rue Portail Boquier
84000 AVIGNON
Plus d'infos : http://www.plateforme-virage.org
Il est conseillé de s'inscrire par avance.
Contact : Barbara Sallé Tel : 01 55 93 93 00 email : cicm@univ-paris8.fr
Virage est une plate-forme de recherche pour l’étude et le développement de nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique, le spectacle vivant et les industries culturelles.
Le but de la plate-forme est d'accompagner les mutations en cours dans ces domaines, et de fournir aux professionnels des outils adaptés.
Le séquenceur Virage est né de cette plate-forme en tant que logiciel prototype qui propose une gestion du temps adaptée aux exigences du spectacle vivant.
Le samedi 11 juillet après-midi : Nouveaux métiers, ou nouvelles compétences
Présentation de la plate-forme Virage, d'un plateau expérimental au sein d'un projet de recherche, création et formation, table ronde. Avec la participation de Pascal Baltazar (GMEA), Jean-Louis Larcebeau (ISTS), François Weber (ENSATT), Anne sèdes (CICM), Karim Barkati (CICM).
Le dimanche 12 Juillet: Atelier "séquenceur Virage", démonstrations, prise en main.
Avec l'équipe du projet Virage.
Le lundi 13 Juillet: Nouvelles écritures et outils numériques : illusion ou réalité ?
Retour d'expérience sur l'utilisation du séquenceur, rencontre et débats, sous la direction de Jean-Pierre Demas. |
|
Concert de l'atelier de composition instrumentale et mixte.
Créations des étudiants des cours et séminaires de José Manuel Lopez Lopez et Anne Sèdes. |
|
25 juin à l'amphi X à 12 H.
26 juin à l'institut Cervantès, Paris 8ème, à 19 h.
Œuvres des étudiants de l'atelier de composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López.
Créations pour flûte, basson, guitare, harpe, percussions, violoncelle, quatuor vocal et électronique.
Salvador Torré flûte, William Goutfreind basson, Mauricio Carrasco guitare, Gianny Pizzolato percussions, Guilherme Carvalho violoncelle, Christophe Saunière harpe, Frédérique Epin soprano, Elise Bédènes alto, Alexandre Pecastaing ténor, Nicolas Dangoise, basse. Direction : Denis Gautheyrie.
En collaboration avec le CICM, université Paris 8, MSH Paris Nord.
Institut Cervantès
Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Tlf.: 33 14 07 092 92
Fax: 33 14 72 027 49 |
Du 29 mai au 7 juin |
le CICM présente les installations interactives sonores et visuelles de ses doctorants et jeunes chercheurs à la Fonderie de l'Image |
|
Du 29 mai au 7 juin,
dans le cadre de Futurs en Seine et de Bagnolet Numérique,
le CICM présente les installations interactives sonores et visuelles de ses doctorants et jeunes chercheurs à la Fonderie de l'Image.
Alessio Santini
N°1-1 : Entomologic : Secta
en collaboration avec Nicola Di Sario
Benoît Courribet
Mécanique générale
en collaboration avec Thiérry Guibert et Simon Laroche
Timothée Baschet
Malles de Voyage
Anne Sèdes
Binauralités
En collaboration avec David Doukhan et Alessio Santini.
La fonderie de l'image.
Adresse : 80, Rue Jules Ferry – 93170 Bagnolet métro ligne 3 Gallieni
Ouverture de 10h à 18h du lundi au vendredi
14h à 18h samedi et dimanche.
CICM (Centre de Recherche Informatique et Création Musicale),Université Paris VIII, Maison des Sciences de l'HommeParis Nord. |
Les 18 et 19 mai 2009 |
Identités de la Guitare Electrique |
|
Journées d’étude interdisciplinaires à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Les 18 et 19 mai 2009
9h00 - 18h30
Entrée libre
La guitare électrique a accompagné les principales révolutions musicales et culturelles du XXème siècle. Elle est intimement liée à la modernité technologique et aux industries culturelles qu’elle soutient dans leur évolution. La guitare électrique est ainsi un objet d’étude aux multiples identités : musicales, esthétiques, technologiques, organologiques et sociales.
Les journées d’étude “Identités de la guitare électrique” ont pour but d’amorcer une réflexion pluridisciplinaire sur la guitare électrique. Elles invitent les différents acteurs de ce réseau à se rencontrer, confronter leurs approches de l’instrument, pour faire émerger une vision large et transversale de la guitare électrique en tant qu’instrument de musique contemporain. Seront présents des intervenants internationaux en musicologie, en acoustique musicale et en informatique musicale, des compositeurs, des musiciens ainsi que des représentants de l’industrie de la guitare. Des démonstrations musicales et technologiques seront également proposées.
Pour plus d'information:
http://www.guitarelectrique.fr/ |
2008 |
|
|
|
Mercredi 3 décembre |
Rencontre avec Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur |
|
Mercredi 3 décembre à la MSH Paris Nord, entre 15 h et 17 h
Dans le cadre du séminaire de Horacio Vaggione
Epistémologie, informatique et création musicale.
Cette rencontre est ouverte à tous.
http://www.mshparisnord.org/acces.htm
|
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre |
|
|
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 10 à 17h, Université Paris 13, dans le Café expo au 1er étage
Centre de recherche en informatique et création musicale de l’Université Paris 8 - MSH Paris nord
"Des interfaces prototypes sont proposées aux visiteurs pour tester des interactions entre corps, geste, image et son : une ceinture qui permet de contrôler le son musical à partir de la pulsation cardiaque, de la respiration et de la température du corps, des plaques de pression au sol pour danser le son et l'image..."
|
14-16 novembre 2008 |
|
|
Dans le cadre de La Fête de la Science 2008
Ville européenne des sciences 14-16 novembre 2008 / Nef du Grand Palais / Paris / France
"Ecriture musicale et nouvelles technologies (Julien Breval, « Tempo », projet d’installation audiovisuelle, Guilherme Carvalho, Ecrire avec le logiciel d’aide à la composition PWGL et lilypond, Benoît Courribet, « Mécanique générale », projet d’installation audiovisuelle, Antonio de Sousa Dias, « Tonnetz 08 », installation sonore audiovisuelle, et Anne Sedes, CICM MSH Paris Nord)"
|
|
Pr. Antonia Soulez: Musique et Philosophie : l'intentionnalité
|
|
Séminaire Masters et Doctorats - 1er semestre 2008-2009
MSH Paris Nord - 4, rue de la croix Faron 93 210 Saint-Denis
mercredi 12 H-15 H Salle B à partir du 5 novembre.
La dernière conférence (de Carmen Pardo) a porté sur John Cage qui déclare composer « in-intentionnellement ».
Nous embrayerons sur cette question l’an prochain.
Nous traiterons de l’intentionnalité de dire, de faire, de composer (ou « créer »).
(en savoir plus...)
|
|
|
|
intellectica 2008/1-2, n° 48-49
Musique et Cognition
Anne Sedes (dir.)
Numéro double |
Samedi 12 juillet 11-13h |
Présentation de la plate-forme Virage aux professionnels du spectacle vivant |
|
Samedi 12 juillet 11-13h,
ISTS, Avignon, Espace Saint Louis, Grande salle colloque
Virage est une plate-forme de recherche, missionnée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le thème Audiovisuel et Multimédia, pour la période allant de décembre 2007 à janvier 2010.
Son objectif est de définir un cahier des charges et des spécifications générales pour des développements futurs de nouvelles interfaces de contrôle et d'écriture de contenus multimedia temps-réel (son, image, lumière, machineries...) pour la création artistique et les industries culturelles, notamment en produisant une étude approfondie des usages, pratiques et besoins des professionnels de ces domaines.
Ce projet regroupe industriels (JazzMutant, Blue Yeti, RSF, Mikros Image), laboratoires académiques (LIMSI, CICM-MSH Paris Nord, LaBRI) et acteurs artistiques (GMEA, centre national de création musicale et didascalie.net, compagnie et centre de ressources spectacle vivant/numérique temps-réel).
La méthode de recherche consistera en :
- le développement de prototypes d'interfaces d'écriture de scénarios interactifs multimédia (séquenceur temporel générique permettant une écriture temporelle "souple" du son, de l'image, de la lumière... et de leur relation au geste) et d'interfaces de contrôle sur écrans multi-tactiles (permettant notamment le contrôle de ces matériaux durant l'exécution des scénarios interactifs)
- la confrontation régulière - tout au long du projet - de ces prototypes aux acteurs professionnels, afin d'évaluer leur pertinence vis-à-vis des pratiques et de nourrir ainsi le développement tout en s'assurant de leur adéquation aux besoins réels des métiers, en partant de problématiques artistiques et des besoins réels des utilisateurs.
Plus d’informations sur le site http://www.plateforme-virage.org/
|
Le 26 juin 2008, 12h30
Le 27 juin 2008, 19h00 |
Concerts de l'atelier de composition
Dirigé par Jose Manuel López López
Avec le concours d'Anne Sedes et du CICM, département de musique de l'université de Paris VIII.
|
|
Le 26 juin 2008, 12h30
AmphiX Univ Paris 8
Université Paris 8
2, Rue de la Liberté
93526 Saint Denis
Metro Ligne 13 Saint Denis Université
Le 27 juin 2008, 19h00
Instituto Cervantes de Paris
7, Rue Quentin Bauchart
75008 París
Metro: Charles de Gaulle Étoile [1,2,6]; Geoges V [1]; Kleber [6]; Alma-Marceau [9]
|
Le 6 juin
2008 |
Ondes
d'après poetes - Ondas segundo poetas - Wellen durch Dichter
ONDES D'APRÈS POÈTES: un évènement de musique de chambre avec électronique, poésie et vidéo. Les poèmes ont la mer comme thématique. La vidéo fait partie de quelques œuvres musicales.
Organisateur: Pedro Bittencourt |
|
6
juin 2008, 19h30 AmphiX Univ Paris 8
Compositions: Jehuda Maximilien Ewert, Juan Camilo H. Sanchez, Paulo Ferreira Lopes, Phivos-Angelos Kollias, Mauricio Meza, Rita Torres, Nicolas Tzortzis, Vito Zuraj.
Textes: Charles Baudelaire, Paul Valéry, J. Wolfgang von Goethe, Fernando Pessoa, Leon de Greiff
Abstraï ensemble
Voix : Carola Schlüter
Flute: Vanessa Moubarak
Saxes: Pedro Bittencourt
Clarinetes: Ivan Solano
Cello: Deborah Walker
Percussion: Nuria Andorra, Simone Beneventi
Direction: Nuria Cunillera
Vidéo: Katja Wahl
Université Paris 8
2, Rue de la Liberté
93526 Saint Denis |
Les 15 et 16 mai 2008 |
Journées
d'Études Musique et Cognition.
(site musique et cognition) |
|
À
l'occasion de la sortie du n° 48 de la revue Intellectica
dédié à "musique et cognition", deux
journées de rencontres interdisciplinaires sont
organisées, en collaboration avec l'EDESTA (Ecole doctorale
esthétique, sciences et technologies des arts,
université Paris 8), le CICM (Centre de recherche en
informatique et création musicale), la Maison des Sciences
de l'Homme Paris Nord et l'équipe de l'ARCO (Association
pour la recherche en cognitions).
À
travers les contributions des différents intervenants, on
interrogera :
- les
méthodologies liées aux études
cognitives en musique,
- le paradigme
de l'énaction à travers diverses disciplines,
- l'interdisciplinarité,
- la
transdisciplinarité,
- les
relations arts-sciences.
Maison des
Sciences de l'Homme Paris Nord
4, rue de la Croix Faron 93210 - Saint Denis la Plaine
RER B La Plaine Stade de France
www.mshparisnord.org |
Le 10 mai 2008 |
Réunion
publique : Projet Virage |
|
Le 10 mai 2008 entre
13 h 30 et 16 h.
http://plate-forme-ast.mshparisnord.org/Reunion-publique-Projet-Virage
La réunion
sera animée par Anne Sedes, Alessio Santini et
Benoît Simon.
Ouvert à tous , entrée libre.
Théâtre
National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris |
Du 6 au 29 mars 2008 |
Néons
praticables, une installation de Timothée Baschet |
|
Du
6 au 29 mars 2008 - Scène Nationale d’Albi
Une coproduction du CICM-MSH Paris Nord.
GMEA, Centre National de Création
Musicale d'Albi - Tarn |
les 23 et 24 Janvier 2008 |
Rencontres autour de la pensée de Gilles Gaston Granger
Sous la direction d'Antonia Soulez (université de Paris 8)
en collaboration avec Arley Moreno (Université de Campinas, Brésil) et Antoine Ruscio (Collège International de Philosophie) |
|
http://www.univ-paris8.fr/agenda/science2_html.php?id_event=322
Ces Journées veulent réunir autour des travaux
d’un grand épistémologue
français actuel, des philosophes, logiciens,
mathématiciens, compositeurs, qui ont, pour une raison ou
une autre, trouvé important de le lire, de suivre son
enseignement, de le faire connaître.
Le principe de ces Journées est avant tout de donner
l’occasion à ceux qui l’ont suivi et
côtoyé d’exposer les fruits que chacun a
tirés de sa rencontre avec lui et avec son œuvre.
C’est pourquoi l’accent sera porté
davantage sur l’apport que la pensée de G.G.
Granger représente pour des travaux
éventuellement différents par l’esprit
et l’objectif. En bref sur une véritable
« transmission ».
Il s’agit ainsi de montrer ce qu’un parcours
philosophique en raison du sillon profond qu’il a
tracé, a pu féconder au long des
années et pour le futur dans des champs de recherches
à l’exploration desquels sa conception de
l’épistémologie a contribué.
A. Soulez
23 janvier, MSH Paris
nord, 4, rue de la Croix-Faron, 93210 Saint-Denis La Plaine.
24 janvier, ENS, rue d'ULM salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Contacts :
Arley Moreno, Professeur, Université de Campinas,
Brésil
arley@lexxa.com.br
Antoine Ruscio,
Collège International de Philosophie, Paris
a.ruscio@free.fr
Antonia Soules,
Université de Paris 8/MSH Paris-Nord
antonia.soulez@wanadoo.fr
Entrée
libre dans la limite des places disponibles.
Pré-inscriptions conseillées par mail:
asedes@mshparisnord.fr
ou par téléphone : 01 55 93 93 28. |
le vendredi 11 janvier 15h -18h |
"Esthétique de la Sonorité - quelques prémisses théoriques et quelques propositions pratiques".
Conférence de : Didier GUIGUE |
|
Professeur
d'Esthétique et Histoire de la Musique du XXe
siècle à l'Université
Fédérale de Paraíba (João
Pessoa, Brésil) et chercheur au CNPQ (Conseil
Brésilien pour la Recherche Scientifique), Didier Guigue
dirige le Mus3, un Groupe de Recherches interdisciplinaires entre la
musicologie systématique, la théorie musicale et
l'informatique appliquée, pour la musique du XXe
siècle. Bien que concentrée pour l'essentiel en
Amérique latine, sa production bibliographique inclue des
publications en Europe et
aux Etats-Unis. Il effectue actuellement un stage post-doctoral au
CICM, en vue de la publication d'un livre intitulé
"Esthétique de la Sonorité" qui sera le sujet
central du séminaire.
Cette
conférence est ouverte à l'ensemble des
étudiants et chercheurs de l'équipe d'accueil.
Entrée
libre.
Université
de Paris VIII
Département de musique, salle A-128,
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis.
M° Saint-Denis Université. |
2007 |
|
le 11 et 12 octobre 2007 |
|
|
La Maison des
Sciences de l'Homme Paris Nord participe à Savante Banlieue,
dans le cadre de la fête de la science les 11 et 12 octobre
2007 à l'université Paris 13.
Présentation des installations sonores visuelles et
interactives des jeunes chercheurs du CICM.
Celles-ci seront accompagnées de la présentation
d'une exposition du CNRS sur l'informatique musicale. |
12.09.07 |
Le CICM participe aux projets HD3D/IIO
et VIRAGE
(En
savoir plus) |
15.07.07 |
Téléchargements
CICM Tools pour mac intel
(En savoir plus) |
15.07.07 |
Actes du International Symposium Iannis
Xenakis
(En savoir plus) |
le 19 juin 2007 à 18h00 |
Conférence
grand public:
Composer la musique aujourd'hui.
|
|
Avec Anne Sedes
et Horacio Vaggione, Benoît Courribet (doctorant) et Barbara
Sallé (doctorante)
http://www.mshparisnord.org/mardis/mardis.htm |
|
|
Le jeudi 29 mars à 15h00 |
Conférénce
d'Anette Vande Gorne au CICM |
|
Annette Vande
Gorne, compositeur et directeur de Musiques et Recherches (Ohain,
Belgique - www.musiques-recherches.be) donnera une
conférence sur les enjeux actuels de la composition
électroacoustique.
CICM
Université Paris VIII (salle A 127)
2, rue de la Liberté 93526 - Saint-Denis cedex 02
Métro Saint-Denis Université, ligne 13 |
Le 29 mars à 12h30 |
|
|
Philippe MION
(France) "Confidence"
Stephen DUNKELMAN (Belgique) "Metharcana"
Ingrid DRESE (Belgique) "Papillon, Abime, Nuit"
Elisabeth ANDERSON (États-Unis) "Tesseract"
Annette VANDE GORNE (Belgique) "Figures d'espace"
Annette VANDE GORNE (Belgique) "Yawar Fiesta" (opéra),
extraits : "Lamento", "Monologue final"
Claude LEDOUX (France)
Piano : Geert
CALLAERT
Amphi X de
l'Université Paris VIII - Saint-Denis
2, rue de la Liberté 93526 - Saint-Denis cedex 02
Métro Saint-Denis Université, ligne 13
ENTRÉE LIBRE |
Le mercredi 28 mars à 18h |
Parution du livre:
|
|
sous la
direction de Makis Solomos
préface de Jean-Claude Risset
(L'Harmattan, février 2007, 352 pages + CD audio)
A l'occasion de
la sortie de ce livre:
RENCONTRE AVEC HORACIO VAGGIONE ET LES AUTEURS
GRM de l'INA,
studio 116
Maison de Radio France, entrée F, premier étage
116 av. du Président Kennedy |
Le 7 février à 11 heures |
CICM, université de Paris, MSH
Paris Nord
Soutenance de thèse
|
|
Guiherme Carvalho
Sujet :
"Représentations Musicales d'Idées
Mathématiques"
Jury :
- Horacio
Vaggione, directeur
- Martin
Laliberté
- Makis Solomos
- Antonia
Soulez
Le 7
février à 11 heures, à la Maison des
Sciences de l'Homme Paris Nord, Salle A
4 rue de la Croix-Faron 93-St Denis
Pour s'y rendre
: http://www.mshparisnord.org/acces.htm
.
|
Le 2 février à 20h 30 |
Concert de musique
électroacoustique |
|
Organisé
par Karim Barkati
Oeuvres de
Santiago Quintans, Pedro Castillo-Lara, Stéphanie
Réthoré et Mauricio Meza,
interprétées par Clarissa Borba,
Stéphanie Réthoré et Ivan Solano.
Conservatoire
Edgar Varese: 13 rue Louis Calmel 92230 Gennevilliers |
2006 |
|
|
Les activités du thême 1 "Environnements virtuels et création"
Rappel des projets en cours, au 22 octobre 2006. |
|
Environnements virtuels et création pour les arts interactifs et le spectacle vivant, problématique de la régie numérique
Projet soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Collaboration en cours avec Christian Jacquemin (Limsi /Orsay), Georges Gagneré (Compagnie didascalie "Incidents mémorables"), les chercheurs associés au thême "environnements virtuels et création" de la MSH Paris Nord, ainsi que des acteurs professionnels de la régie, en collaboration avec le groupe de travail "aspects sonores de la régie numérique" de l'Association Française d'Informatique Musicale (AFIM). |
|
Visualisation du son
Groupe de travail financé par L'AFIM.
Travail lancé à l'occasion des Journées d'informatique musicales 05 à la MSH Paris Nord. Finalisation du site internet en cours. Projet de publication pour fin 2007. |
|
Musique et cognition
Initiative de la Revue Intellectica, coordination d'un numéro dédié à Musique et cognition. Projet de journée d'étude sur ce thême. |
|
Projet HD3D /IIO, pôle de compétivité Cap Digital
Le CICM participe au volet C du projet HD3D/IIO (Cohérence et continuité de la perception sonore et visuelle). www.capdigital.com |
2005 |
|
|
|
|
Les JIM réunissent chaque année pendant trois jours les chercheurs français en informatique musicale, des scientifiques internationaux et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition. Ces journées sont particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs.
Les JIM 2005 ont eu lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord les 2, 3 et 4 juin 2005.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|