Actualités


>SEANCE D'ECOUTE - MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES - 4 MARS 2022 - MSH PARIS NORD

La filière CAO du département de musique et le CICM ont le plaisir de vous inviter à une séance d'écoute de musiques électroacoustiques à l'auditorium de la MSH Paris Nord le vendredi 4 mars à 17 H.

3 créations d'Antoine Alcaraz, Abel Perru et Mauricio Dominguez Curia produites dans le cadre du cours de composition électroacoustique de Licence 2ème année, une création de Paul Goutmann, doctorant, ainsi que trois créations de Giulia Francavilla, stagiaire de fin d'étude ERASMUS de l'institut de Sonologie de La Haye (Pays-bas).

https://www.univ-paris8.fr/Seance-d-ecoute-Musiques-electroacoustiques

La MSH se situe 12 avenue Georges Sand à la Plaine St-Denis, M° front populaire, ligne 12, bus 139/239.

Merci d'arriver 10 mn avant la séance.


>COLLOQUE INTERNATIONAL ANTONY - PRESERVATION COLLABORATIVE POUR LA MUSIQUE AVEC ELECTRONIQUE

Constatant l’extrême difficulté à pérenniser les œuvres musicales contemporaines utilisant des dispositifs avec technologie, le projet ANTONY a créé en 2021 le prototype d’un système de dépôt versionné des fichiers des parties électroniques des œuvres et de leur documentation, expérimenté sur quelques œuvres prototypes dans le cadre d’un réseau de partenaires universitaires et culturels pour établir les premiers usages documentaires (musicologiques) de cette base de données. Le colloque Préservation collaborative de la musique avec électronique prend place à l’issue de ce développement et permett de partager les avancées dans le domaine avec la communauté spécialisée dans les problématiques de préservation de la musique avec électronique.

Colloque financé grâce au soutien 
- de l’UMR STMS, Science et Technologie de la musique et du son
- de l’Université Paris 8, Appel à manifestations scientifiques 2021
- du projet de recherche « Organisations musicales symbiotiques : une révision de la notion de concert de recherche-création faisant appel à l’informatique musicale » soutenu par la MSH Paris Nord en 2021, et porté par João Svidzinski.

Programme du colloque ici.

Comité d'organisation
Clarisse Bardiot (Université Rennes 2)
Alain Bonardi (Université Paris 8)
Maxence Larrieu (Université Gustave Eiffel)
Serge Lemouton (Ircam)
Laurent Pottier (Université de Saint-Etienne, Université de Lyon)
Jacques Warnier (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2021

Concerts des œuvres des étudiants de l'Atelier de Composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López en collaboration avec Anne Sèdes, Alain Bonardi, et João Svidzinski, professeurs au département de musique de l'Université Paris 8, CICM / MUSIDANSE.

Les compositions seront interprétées par l'Ensemble Cairn :
- Cédric Jullion, flûtes
- Elissa Cassini, violon
- Ayumi Mori, clarinettes
- Fanny Vicens, accordéon micro-tonal XAMP

Jeudi 17 juin 2021 - 13H
Amphi X - Université Paris 8

Vendredi 18 juin 2021 – 18H
Institut Cervantes de Paris
7 rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Métro Ligne 1 station Georges V

Pièces de Alexis Bruneel, Hugo Lopez, I-Ching Yang, Sam Egan, Orestis Kalampalikis, Rodrigo Brun Hernandez, Siwol Minkyung Gu, Diane Schuh, Allan Fournier, Barry Dean, Paul Toubia, Juan Cubaque, Ali Danesh Mogghadam, Quentin Plet, Gustavo Barrientos, Arnau Gran I Romero, Damien Gauget-Berlioz, Claudia Schmitz, Robin Le Moing, Gil Miguel Monteagudo, Loïc Sagot, Nicolas Garcia Bartolomé.


>ATELIER DE COMPOSITION 2020 (repoussé à la semaine du 7 juin 2021)

Enregistrements des œuvres des étudiants de l'Atelier de Composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López en collaboration avec Anne Sèdes, Alain Bonardi, et João Svidzinski, professeurs au département de musique de l'Université Paris 8, CICM / MUSIDANSE.

Pièces d' Edwin Orozco, Tania Cortes,Yoko Konishi, Diane Schuh, Gustavo Barrientos, Nicolas Garcia Bartolomé, Juan Cubaque, Paul Goutmann, Simon Marsan, Alessandro Greppi.

Les compositions seront interprétées par l'Ensemble 2e2m :
- Jean-Marc Liet, hautbois et cor anglais
- Laurent Bômont, trompette
- Pascal Content, accordéon
- Marie Ythier, violoncelle
- Guilherme Carvalho, violoncelle (pour la pièce d'Edwin Orozco seulement)


>RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2021 - 4 juin 2021

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-huitième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins », en 2021 sur le thème la transmission des savoirs.
Cette année et pour la première fois, la MSH Paris Nord participera en ouvrant son jardin au public à cette occasion, le vendredi 4 juin 2021.

La MSH Paris Nord vous propose des rencontres scientifiques et artistiques, dans son jardin, autour de la thématique de la transmission des savoirs

Propositions et compositions de Diane Schuh (A l'écoute du jardin de la MSH Paris Nord), Christina Papi (Alchimie), Laurent Di Biase et Christina Papi (Memomento, curatrice Silvia Nieri).

Concert de musiques mixtes expérimentales au jardinpar les élèves du conservatoire de musique de Saint-Denis, les étudiants de l’université de Paris 8 et leurs professeurs.
Dans le cadre du programme musiques mixtes du conseil scientifique de la MSH Paris Nord, avec la collaboration de Joao Svidsinski, d’Alain Bonardi, Céline Roulleau, Damien Charron et l’équipe pédagogique du conservatoire de Saint-Denis.
- Les Possibilités des friches, pour hautbois et électronique, de Diane Schuh, par Rayan Catan
- Ensemble Live Patching, avec les élèves du Conservatoire de Saint-Denis : Ismaël Habchi, Mehdi Touati, Titouan Traissac, encadrement de João Svidzinski (CICM Université Paris 8)
- Figuras en la memoria, pour flûte à bec et électronique, de Nicolas Garcia Bartolomé, par Marichka Bordes
- Yaman, Chœur de neuf voix dirigé et transformé par Erwan Picquet et Laurent Di Biase qui en est également le compositeur.
Avec Eleanor Ait Youcef, Stella Courcoux, Maïa David Bouche-Florin, Lili Hanequin, Jenna Kebair, Louise Mebarki, Sarah Mouhamad, Violette Radureau, Constantin Sirota-Baumajs.


>LIBRAIRIE ABCLIB POUR LA MUSIQUE MIXTE

https://github.com/alainbonardi/abclib/releases/tag/v1.0.1

La librairie abclib, proposée par le CICM / MUSIDANSE est le résultat de 20 années de recherche, d’enseignement et de création en musique mixte, sous la forme d’un ensemble de codes en langage Faust. Elle est organisée par thèmes :

  • le traitement et la synthèse spatiaux du son faisant appel à l’ambisonie ;
  • le traitement sonore multi-canal ;
  • un ensemble d’objets utilitaires pour la musique mixte.

La librairie prolonge HOA (High Order Ambisonics) développée par le CICM entre 2012 et 2015, qui a proposé un environnement important de déploiement de l’ambisonie pour les logiciels Max et PureData : hoalibrary.mshparisnord.fr

Dans la perspective posée par HOA, abclib propose un nombre un grand ensemble de traitements en langage Faust implémentés à différents ordres d’ambisonie (de 1 à 7, ce qui signifie de 3 à 15 instances parallèles). Elle met également l’accent sur des instances parallèles de 1 à 16 traitements, en dehors de l’approche ambisonique. L’utilisation du langage Faust garantit la pérennité et l’interopérabilité entre les systèmes d’exploitation entre MacOS et Windows, aussi bien qu’entre les logiciels Max et PureData.

Les codes Faust sont compilés sous la forme d’objets Max ou PureData. Des patchs d'aide sont également fournis ainsi que des patchs généraux de présentation (topics) ou des abstractions graphiques utilisant jitter (dans Max) ou gem (dans PureData). Dans le domaine de l'ambisonie, des objets 2D sont proposés, comprenant des objets généraux (encodeurs, décodeurs, optimiseurs, scopes), des objets pour une approche géométrique (maps, miroirs, rotations, générateurs de trajectoires spécifiques), ainsi qu’un ensemble de traitements sonores spatiaux (décorrélateurs, retards, granulateurs, modulateurs en anneau) dans les modes ‘syn’ et ‘fx’. Les noms des objets ambisoniques en 2D utilisent '2d' comme préfixe: par exemple abc_2d_decoder3~ est un décodeur ambisonique en 2D à l'ordre 3. Les objets de traitement sonore multicanaux n'utilisent pas le préfixe '2d': par exemple, abc_delays16 implémente un ensemble de 16 lignes à retard parallèles. Les processeurs de son multicanaux comprennent des flangers, des retards parallèles et séquentiels, des frequency shifters, des harmonizers, des granulateurs, des réverbérations

La bibliothèque abclib fournit également des objets utilitaires pour la musique mixte: panners de type Chowning, matrices, enveloppes, un détecteur d'attaque et de relâchement, des synthétiseurs (synthèse additive, soustractive, soundcoat, soundgrain, cloche de Risset, gouttes de pluie, audiotester).

Les objets graphiques destinés notamment à représenter les composantes spatiales ont été développés en utilisant des fonctionnalités simples disponibles dans les deux environnements : dans Max, nous utilisons des primitives openGL implémentées grâce à Jitter. Dans PureData, nous utilisons la bibliothèque GEM (qui doit être installée pour permettre la visualisation du champ ambisonique).

L'enseignement de la musique mixte à l'Université Paris 8 nous a aidé dans de nombreux choix d'implémentation, en pensant aux exigences pratiques des compositeurs, pour leur permettre de tester leurs patchs soit dans des studios académiques multicanaux, soit à domicile en simple stéréo.

abclib a été développée par Alain Bonardi avec la collaboration de Paul Goutmann.


> ELECTROACOUSTIC MUSIC FROM PARIS 8 - Jeudi 29 avril 2021, 20H

Dans le cadre des échanges entre les départements de musique de l’Université de Californie à Irvine et de l’Université Paris 8, nous proposons la diffusion par Internet d’un concert d’œuvres de compositrices et compositeurs liés au CICM, enregistrées dans les Studios Gassmann de musique électronique à Irvine. Après la venue à Paris 8 de Christopher Dobrian comme professeur invité en octobre 2018, l’invitation d’Alain Bonardi à Irvine prend pour l’instant la forme d’une collaboration à distance en raisons de la pandémie de Covid-19.

Au programme :
- Aline GORISSE, Atelier III, pour violoncelle, guitare et électronique
- Yoko KONISHI, Jellyfish in the sun, pour soprano, violoncelle et électronique
- Alain BONARDI, Fil de Soi 2, pour guitare et électronique
- Ariadna ALSINA, Ne pleurez pas insectes, pour soprano, violoncelle et électronique
- Anne SEDES, Immersion, pour violoncelle et électronique
- Alain BONARDIi, Dans la Nef de nos songes, pièce électroacoustique
- Jean-Claude RISSET, Inharmonique, pour soprano et électronique.

Les musiciens sont les sopranos Stephanie Aston et Kirsten Ashley Wiest, les violoncellistes Rochelle Lewis et Bella Pepke, les guitaristes Alex Dunn et Christopher Dobrian. La partie vidéo est signée Steven Lewis.

João Svidzinski présentera Inharmonique de Risset, œuvre au cœur d'un projet de recherche-(re)création mené à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Ce concert a été rendu possible grâce au soutien de la fondation FACE (French American Cultural Exchange). Il est produit par les Studios Gassmann de musique électronique au sein de l’Ecole des Arts Claire Trevor à l’Université de Californie à Irvine, dirigés par Christopher Dobrian.

Le concert est public, accessible sur Internet à l’URL https://uci.zoom.us/j/97945526071


> ATELIERS DE MUSIQUE MIXTE - 30 et 31 mars 2021

Ateliers de musique mixte 2021, co-organisés par le CICM (coordinateur : Alain Bonardi) et le Conservatoire de Saint-Denis (coordinatrice : Céline Roulleau). Pièces de Diane Schuh, Nicolas Garcia Bartolomé, Christina Papi jouées par Rayan Catan, Marichka Bordes, Nathanaëlle Journet-Girot et Christ Kengni. Ensemble Live Patching encadré par Joao Svidzinskis (CICM) avec les élèves du Conservatoirede Saint-Denis Ismaël Habchi, Mehdi Touati, Titouan Traissac. Vivalmix, avec les élèves de l'Ensemble Imprévision du Conservatoire, dirigé par Céline Roulleau, avec des créations électroniques de Tania Cortès.


>SOUTENANCE DE THESE - Lundi 30 novembre 2020

Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Benjamin MATUSZEWSKI

Systèmes musicaux distribués et technologies Web.
Motivations, design et implémentation d’un système expérimental.

Lundi 30 novembre 2020 à 14H

Directrice de recherche: Madame Anne SEDES

Membres du Jury
Madame Annie GENTES
Monsieur Peter SINCLAIR
Monsieur Frédéric BEVILACQUA
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Jean-Luc HERVE
Monsieur Norbert SCHNELL
  
Visioconférence accessible sur réservation auprès de
 anne.sedes@univ-paris8.fr lundi 30/11 avant 13 H.


>SECONDE CONFERENCE INTERNATIONALE FAUST IFC20 - 1er et 2 décembre 2020

La deuxième Conférence Internationale Faust (IFC-20) se déroulera en visio conférence les 1 et 2 décembre 2020. Elle rassemblera des chercheurs, développeurs, musiciens, artistes numériques utilisant le langage de programmation Faust pour présenter leurs travaux actuels, leurs créations et projets, et discuter des orientations futures à donner au langage et sa communauté .

L’édition 2020 est organisée par le CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale) / laboratoire MUSIDANSE / l’université Paris 8.
En 2020, nous mettrons l’accent sur les projets artistiques, pédagogiques, de préservation ou ceux portés par des étudiants, réalisés en Faust. Nous mettrons à l’honneur l’utilisation de ce langage en musique mixte sur le territoire de la Seine Saint-Denis. Un atelier associera de jeunes musiciens du Conservatoire de Saint-Denis accompagnés de leurs professeurs, aux étudiants du Département de Musique de l’Université Paris 8 programmant en Faust.

La conférence proposera des sessions de présentations d’articles, ainsi que des tables rondes, des démonstrations et tutoriels, et des événements artistiques avec un concert de compositions utilisant Faust, ainsi que la présentation d’installations.

>> détails et présentation sur https://ifc20.sciencesconf.org/
>> consulter l’appel à participer et l’appel à créations
https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/appel-a-articles-themes-de-tables-rondes-compositions-musicales-et-installations-ateliers-demonstrations-et-tutoriels/

Accès à la conférence par Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87574931761

informations pratiques
La conférence et tous ses événements sont en visio et gratuits.

Inscription obligatoire sur le site de la conférence :
https://ifc20.sciencesconf.org/registration

La conférence bénéficie du soutien de l’AFIM (Association francophone d’Informatique Musicale, à travers l’appel à projets de la DGCA du Ministère français de la Culture et de la Communication) et de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets 2020.


>SOUTENANCE DE THESE - Mardi 29 septembre 2020

Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Suguru GOTO

Instruments virtuels, instruments automatisés,
une approche artistique de la robotique.

Mardi 29 septembre 15 H
Auditorium de la MSH Paris Nord,
20 rue Georges Sand, Saint-Denis La Plaine,
M° ligne 12, terminus "Front Populaire".

Jury :
Frédéric Bévilacqua, rapporteur, directeur de recherche à l'IRCAM, UMR STMS
Atau Tanaka, rapporteur, professeur en Media computing à l'université Goldsmtih de Londres
Chu-Yin Chen, examinatrice, professeur en arts et technologies de l'image à l'université de Paris 8, INREV
Anne Sèdes, directrice, professeur en composition et recherche à l'université de Paris 8, CICM/MUSIDANSE.

Du fait de la crise sanitaire, Suguru GOTO soutiendra en visio depuis le Japon, et Chu-Yen Chin interviendra depuis Taïwan.

Cette soutenance  n'est pas publique. Si vous souhaitez y assister, dans la limite des places disponibles, merci de vous inscrire en envoyant un courriel avant lundi 28 septembre minuit à anne.sedes@univ-paris8.fr

CICM/Musidanse, thème "environnements virtuels et création", axe "Industries Culturelles et Arts".


> UN APRES-MIDI AU JARDIN AVEC LES CHERCHEURS DE LA MSH-PARIS NORD
Journées européennes du patrimoine à la MSH Paris Nord 2020
19 septembre à 14:30 - 17:30
Entrée libre

La 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le thème Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
À cette occasion, venez rencontrer les chercheurs dans le jardin de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (sur réservation).
#journéesdupatrimoine
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire particulier, toutes les précautions seront mises en place pour vous accueillir dans le stricte respect des recommandations sanitaires, respect des gestes barrières et port du masque obligatoire lors de votre visite.

Programme

En apparence sauvage et autonome, ce jardin peut être investi comme un foyer immersif, lieu de rencontre et d’échange entre le public et les chercheurs, comme un théâtre discret à partir duquel se développe une dynamique de construction et de partage des connaissances, à l’écoute du monde à l’entour, de l’environnement, du territoire, du paysage, des bruissements du vivant, du vivre avec, comme en symbiose.
Dans le jardin des sciences humaines et sociales, la recherche expérimentale se développe comme une herbe folle, et nous entraîne dans une farandole indisciplinée et festive de sons, de champs de recherche à cultiver et d’idées à faire entendre, à faire connaître, à partager.

de 14h30 à 16h30

Balades sonores et exposés
Venez à la rencontre des chercheurs qui partagent leurs connaissances sur le jardin avec le grand public.
Conversations avec les chercheurs d’une quinzaine de minutes.
Horaires de départ des balades sonores et conversations avec les chercheurs de la MSH Paris Nord (sur réservation) : 14h30, 15h, 15h30 et 16h
Aline Gorisse, chercheure en environnements virtuels et création, vous propose des balades sonores au jardin.
Guilherme Carvalho et Anne Sèdes, chercheurs en environnements virtuels et création expérimentent avec le public l’attention et l’écoute en investissant le jardin comme un monde immersif faisant entendre paysages sonores et musiques azimutées.
Une anthropologue Emmanuelle Lallement, évoquera la place des jardins dans les villes.
Un géographe, Vincent Godard investiguera le jardin à la lumière de l’environnement et des questions de santé notamment concernant les tiques au jardin : ne pas se laisser impressionner, sciences participatives et moyens de lutte.
Isabelle Goldringer chercheuse à l’INRAE évoquera une recherche participative autour de la sélection des semences de blé.
Au fil des rencontres, nous évoquerons la conception de ce jardin contemporain, avec Jacques Ippoliti, paysagiste ayant participé à sa conception. Les essences d’arbres de ce jardin ont par exemple été choisies pour leurs propriétés dépolluantes des sols. Nous évoquerons ce que les jardins nous apprennent de notre rapport à la nature, au vivant et au monde.
Anne-Sophie Bottineau vous proposera une improvisation chorégraphique interactive au jardin.

de 16h30 à 17h30

L’après-midi se terminera par l’expérience d’un dance floor expétrimental, espaces sonores paradoxaux aux sonorités immersives, pulsées par Daniel Picciola, doctorant spécialiste de la spatialisation des musiques de free parties.

Informations détaillées et réservations (obligatoires) ici.


> PIANOTRONICS, RECITAL DE PIANO ET ELECTRONIQUE, par Franco Venturini - Mardi 18 février 2020, 18H30

Pianotronics, récital de piano et électronique, se compose de différentes approches, perspectives esthétiques et interprétations du rapport entre l'interprète vivant et la machine, l'instrument musical et l'outil informatique, l'écriture instrumentale et l'élaboration électronique. D'un côté, la conception de l'électronique prend diverses déclinaisons : soit un alter ego en rapport dialectique avec le piano, soit une extension des ressources instrumentales, soit un moyen pour transformer l'instrument développant ses qualités timbrales. De l'autre côté, le rapport pianiste-ordinateur passe d'une dépendance à l'interaction en direct de l'exécutant électronique avec l’instrumentiste.

Franco Venturini, piano.
Mardi prochain, 18 février, Auditorium Amphi X Université Paris 8 - 18h30.
Entrée libre.

Au programme :
Hitomi KANEKO
Rayon réfléchi
pour piano et électronique temps réel (2020) [création]
Luigi NONO
...sofferte onde serene... 
pour piano et bande-son (1976)
Eric MAESTRI
Intermezzo
pour piano et électronique temps réel (2020) [création]
João SVIDZINSKI 
La Philosophie du temps 
pour piano et électronique temps réel (2015)
Franco VENTURINI 
Natura viva con glissandi IV 
pour piano (2018)
Alain BONARDI
Pianotronics 3
pour piano et électronique temps réel (2016)

João Svidzinski - Alain Bonardi - Hitomi Kaneko - Eric Maestri, électronique


> CHOREGRAPHIE INTERACTIVE, NOUVEAU CIRQUE, ESPACES IMMERSIFS...
Écoute | expansion
15 février 2020 à 14:30  et à 16:30
Gratuit, sur réservation 

L’Académie Fratellini et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord vous convient à un arrêt sur images sur le projet de recherche et création écoute | Expansion. Ce projet, qui  met en œuvre la démarche expérimentale de la chorégraphe Kitsou Dubois, est mené avec des artistes, des chercheurs et des techniciens. Ils collaborent pour construire des espaces sonores et visuels immersifs, traversés par l’écriture chorégraphique et la mise en piste des circassiens, au centre du dispositif. Cette démarche sensible et en devenir est le fruit d’un partenariat innovant entre une école supérieure de cirque, une artiste et des laboratoires universitaires.
>> télécharger le flyer (pdf)
conception et chorégraphie Kitsou Dubois
compositrice Anne Sedes
mât chinois Pierre Maël Gourvennec
acrobatie Nemanja Jovanovic
synthèse visuelle temps réel Marc Billon
régisseur informatique musicale, capteurs et réseau David Fierro, doctorant EDESTA.
régisseur plateau et collaboration à l’espace scénique Sylvain Giraudeau
production Ki productions, La Magnanerie
Coproduction  La Briqueterie CDNC Val-de-Marne, L’Académie Fratellini, avec le soutien de la MSH Paris Nord, l’université Paris 8 (CICM Musidanse) et du ministère de la Culture – DGCA «Recherche en théâtre et arts associés».
Ki productions est conventionnée par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

informations pratiques
samedi 15 février 2020 à 14h30 et 16h30
à l’Académie Fratellini
RER D Stade de France-Saint-Denis
gratuit dans la limite des places disponibles
réservation indispensable 01 72 59 40 30
billetterie@academie-fratellini.com
>> site de Kitsou Dubois https://kitsoudubois.com/
>> évènement Facebook https://www.facebook.com/events/728614901004287/


> RESTITUTION PUBLIQUE DES CREATIONS DES ETUDIANTS DU MIP ArTeC "La voix chantée et son traitement électronique

Les étudiants du Module d'Innovation Pédagogique "La voix chantée et son traitement électronique" présenteront leurs créations / maquettes pour voix et électronique mardi 28 janvier 2020 à 17H à l'Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Au cours des séances de ce MIP ArTeC proposé par Alain Bonardi, les étudiants de Master ont développé diverses formes d'exploration, d'appropriation et de création - pièces pour voix et électronique temps réel ou fixée, pièces acousmatiques, improvisations, avec les sopranos Hélène Fauchère et Pauline Feracci, interprètes familières du répertoire vocal contemporain.

Douze créations seront proposées, que l'on doit aux étudiants Amélie Bouillon, Flavio Carlotti, Océane Dos Santos, Amine Fadal, Aline Gorisse, Misaki Goto, Paul Goutmann, Yoko Konishi, Nicolas Rivière, Sebastian Sarasa, Meera Shenoy, Robin Sournac.

Certaines des pièces ont également été travaillées dans le cadre du séminaire de Master "Musique et outils informatiques 1" donné par João Svidzinski.

La restitution est publique, et l'entrée libre.

Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (terminus de la ligne 12).
RER B La Plaine Stade de France
Bus 139, 239, 512, arrêt Front Populaire


> DEUXIEME CONFERENCE INTERNATIONALE FAUST IFC-20
APPEL A ARTICLES, THEMES DE TABLES RONDES, COMPOSITIONS MUSICALES ET INSTALLATIONS, ATELIERS, DEMONSTRATIONS ET TUTORIELS

La deuxième Conférence Internationale Faust (IFC-20) se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord  (Saint-Denis, France) les 14 et 15 mai 2020. Elle rassemblera des chercheurs, développeurs, musiciens, artistes numériques utilisant le langage de programmation Faust pour présenter leurs travaux actuels, leurs créations et projets, et discuter des orientations futures à donner au langage et sa communauté. L’édition 2020 est organisée par le CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale) / laboratoire MUSIDANSE / Université Paris 8.

En 2020, nous mettrons l’accent sur les projets artistiques, pédagogiques, de préservation ou ceux portés par des étudiants, réalisés en Faust. Nous mettrons à l’honneur l’utilisation de ce langage en musique mixte sur le territoire de la Seine Saint-Denis. Un atelier associera de jeunes musiciens du Conservatoire de Saint-Denis accompagnés de leurs professeurs, aux étudiants du Département de Musique de l’Université Paris 8 programmant en Faust.

La conférence proposera des sessions de présentations d’articles, ainsi que des tables rondes, des démonstrations et tutoriels, et des événements artistiques avec un concert de compositions utilisant Faust, ainsi que la présentation d’installations.

La date de cette édition a été choisie de telle sorte que les personnes intéressées puissent assister à la Conférence Linux Audio LAC2020, qui se déroulera à Bordeaux du 11 au 13 mai 2020, et ainsi prévoir un séjour d’une semaine en France.

La conférence est financée grâce au soutien de l’AFIM (Association Francophone d’Informatique Musicale, par l’appel à projets de la DGCA du Ministère français de la Culture et de la Communication) et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (appel à projets 2020).

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la conférence :https://ifc20.sciencesconf.org/


> SEMINAIRE MUSIDANSE
Kiwi, Musicoll, and the Live/Acc/Patch Project: Live Patching, Remote Intercontinental Collaboration and Territorialised Desires
Marcello Messina - enseignant-chercheur à l’ Université Fédérale de Paraíba et chercheur associé à l’Université Fédérale du Acre, Brésil.
Mardi 3 décembre 2019, 18H - Salle A0165, Université Paris 8

Live/Acc/ Patch is a research project aimed at developing methodologies and tools for the inclusion and initiation to live patching practices for users who are largely unfamiliar with music and programming. To date, the group’s activities have included : (1) the collaborative creation of a corpus of practices stored in the project cloud ; (2) live intercontinental collaborative sessions with research groups at the Paris 8 University (France), the Federal University of Acre and the Federal University of Paraíba ; (3) the critical reflection on the implications in terms of social and geopolitical representations involved in this type of work. Initially focused on Pure Data, the group’s work began to integrate Kiwi, a remote collaborative patching software. In this work, I look at the allegory of territorialisation evoked in the context of (intercontinental) simultaneous interaction on a spatially limited graphical user interface (GUI). If collaborative improvisation is often about conflict in one way or another, collaborative live patching might map this same conflict onto spatial fields of territorialised desire.

Répondants : Joao Svidzinski et Alain Bonardi


> CONCERT DE MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE ET MIXTE POUR LA VOIX
RE-CREATION ET HERITAGE D'INHARMONIQUE DE JEAN-CLAUDE RISSET
Jeudi 28 novembre 2019 à 20H
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Création mondiale de la nouvelle version temps-réel et interactive d’Inharmonique de Jean-Claude Risset, pièce pionnière du répertoire mixte faisant appel à l’informatique musicale.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le laboratoire Musidanse/CICM - Centre de recherche en informatique et création musicale - de l’Université Paris 8 et la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Lisbonne vous convient à un concert de musique électroacoustique et mixte pour la voix. Le cœur de ce concert sera la création mondiale de la version temps-réel de la pièce mixte Inharmonique (1977) pour soprano et bande du compositeur Jean-Claude Risset (1938-2016). Ce chef d’œuvre, pionnier et innovant en musique mixte, composé à l’Ircam en 1979 (et créé au Centre Georges-Pompidou par la soprano Irène Jarsky), a subi l’obsolescence des technologies naissantes utilisées lors de sa création. La nouvelle version s’intègre dans un projet de recherche dont l’objectif est de pérenniser le code informatique tout en prenant en compte la spatialisation et l’interaction homme-machine. Les autres pièces de ce concert se positionnent comme hommage et héritage d’Inharmonique.

Au programme du concert : Le bruit d’une tête qui frappe contre les murs d’une très petite cellule (2000) de José Luís Ferreira et TêTrês(2001)d’Antonio de Sousa Dias rendent hommage à Risset. Sottovoce(1995) de José Manuel Lopez-Lopez met en valeur la voix dans un contexte électroacoustique. Les cris du sixième cercle(2019) de João Svidzinski hérite d’Inharmonique l’approche mixte avec la voix. Dans la nef de nos songes 1(2019) d’Alain Bonardi est à la fois hommage et prolongement de la pensée musicale de Risset. La nouvelle version d’Inharmonique (1977-2019) couronne le concert. Les sopranos Hélène Fauchère et Pauline Feracci, célèbres interprètes spécialistes du répertoire contemporain, assurent l’interprétation des pièces mixtes.
Ce concert s'inscrit dans le cadre du projet "Créer, (re)créer, valoriser la musique faisant appel à l’informatique au XXIe siècle". Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord porté par João Svidzinski.

Jeudi 28 novembre 2019 - 20H
Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 Saint-Denis.
Métro Front Populaire terminus de la ligne 12, RER B La Plaine - Stade de France, Arrêt de bus Front Populaire (lignes 139, 239, 512)
Entrée Libre.

Contact
Service communication de la MSH Paris Nord : Flavie Jeannin - 01 55 93 93 33
flavie.jeannin@mshparisnord.fr


> CONCERT - Musique Mixte pour Orchestre à Plectres avec l'Ensemble MG21
Mardi 29 octobre 2019 à 19H
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Suite à la collaboration de l'ensemble MG21 avec l'Atelier de Composition du Département Musique de l'Université Paris 8,
le CICM (Centre de recherches Informatique et Création Musicale) / Laboratoire Musidanse propose un concert de Musique Mixte
le mardi 29 octobre 2019 à 19H.

Au programme :

Vagues sombres (2004) de Gualtiero Dazzi pour orchestre, sons électronique et vidéo
Nomad mobil(2018) de Luis Naon pour mandoloncelle et électronique
Rêves d’un pays sans nom (2019) Création de Yoko Konishi pour orchestre à plectre et électronique
Les ombres du son (2019) Création de Yassen Vodenitcharov concerto pour mandoline et orchestre à plectre
La danse des sphères (2019) Création de João Svidzinski pour mandoline et électronique temps réel

Soliste et direction : Florentino Calvo

Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis
Métro Front Populaire terminus de la ligne 12, RER B La Plaine - Stade de France


>JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE -Samedi 21 septembre 2019
Journée portes ouvertes à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

de 14h à 16h
Les Constellations des textes littéraires
et Les Étoiles mygales-saphire

Installations artistiques et vidéos par Claude Patricia Tardif, son par Anne Sèdes – CICM
Salle 5 et 6 (niveau -1)
Les Constellations de textes littéraires et Les Étoiles mygales-saphire sont des créations artistiques réalisées à partir de la morphologie de textes littéraires. Elles font également partie d’une recherche en étude littéraire numérique.
Au moyen d’un logiciel, Narra 2.0, mesurant la longueur des paragraphes et des chapitres, se dessine sous nos yeux, en temps réel, une constellation et une étoile propres à chaque auteur ou à chaque texte. Une sonorité spécifique est associée également. Ainsi les œuvres littéraires se déploient en musique, dans le temps et dans l’espace !
Ces créations visuelles et sonores donnent à voir le rythme des textes littéraires.

de 14h à 16h

Des Songes de la nef à Dans la Nef de nos songes

Installation sonore, vidéos par Alain Bonardi - CICM
Salle S17 et S18 (niveau -1)
Les Songes de la nef est une installation sonore conçue pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne, présentée du 1er juillet au 31 août 2018 comme double hommage à Jean-Claude Risset et Jean-Louis Déotte, deux chercheurs qui ont été importants pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. (voir la présentation sur https://www.mshparisnord.fr/autres-evenements-lies-aux-recherches-de-la-mshparisnord/les-songes-de-la-nef-par-alain-bonardi/ )
Partant d’un modèle de cloche numérique proposé par Risset, le dispositif électronique permet de synthétiser et jouer une « cloche de cloches ». Chacun des 11 sons de la modélisation est à son tour composé de 11 sons élémentaires. 121 sons sont ainsi envoyés vers les haut-parleurs permettant de créer des polyphonies. Celles-ci  suggèrent différents instruments, des cloches ou des voix ou encore un tintinnabulement. Leur projection dans l’espace vient interroger le lieu, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Par ses propriétés physiques, le son révèle la nef, et les fréquences qui le composent interrogent les proportions de l’espace. D’une certaine manière, il s’agit de comprendre l’espace en l’écoutant, de l’arpenter pour l’entendre et le découvrir.
Comment rendre compte de cette installation sonore conçue spécifiquement pour ce site ?
Nous proposons deux approches au visiteur :

  • d’un côté, en studio 18, des vidéos filmées par un drone in situ ainsi que de brefs films documentaires expliquant le dispositif et son déploiement dans l’Hôtel-Dieu de Tonnerre ;
  • de l’autre, en studio 17, nous proposerons une immersion sonore dans le dôme ambisonique du CICM, autour d’un travail de recherche-création sur le thème de la synthèse sonore spatiale et d’une nouvelle création électroacoustique Dans la Nef de nos songes, qui repense l’installation pour le studio et le concert.

Programme complet : https://www.mshparisnord.fr/event/journees-europeennes-du-patrimoine-2019/

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Métro : Front Populaire, terminus de la ligne 12. RER B, La Plaine Stade de France. Bus 139, 239 et 512.


>SOUTENANCE DE THESE - Lundi 8 juillet 2019

Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Le lundi 8 juillet 2019 à 14h00 à la MSH Paris Nord, Amphithéâtre

Daniel MANCERO BAQUERIZO

Titre de la thèse :
"Composition musicale et modélisation de l'espace hétérophonique des Soundscape Compositionsi"

Directeurs de recherche :  
Monsieur Alain BONARDI (MUSIDANSE/CICM)
Monsieur Makis SOLOMOS (MUSIDANSE/CEAM)    

Membres du Jury :   
Madame Michèle CASTELLENGO (CNRS)
Monsieur Pierre COUPRIE (IREMUS)
Madame Carmen PARDO (Université de Girona)
Madame Pascale CRITON (compositrice)

Lieu de soutenance :
Amphithéâtre MSH - Paris Nord    
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Métro : Front Populaire, terminus de la ligne 12. RER B, La Plaine Stade de France. Bus 139, 239 et 512.


>Concerts de l'Atelier de Composition 2019

Concerts des œuvres des étudiants de l'Atelier de Composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López en collaboration avec Anne Sèdes, Alain Bonardi, et João Svidzinski, professeurs au département de musique de l'Université Paris 8, CICM / MUSIDANSE.

Les compositions seront interprétées par l'Ensemble 2e2m :
- Ivan Solano, clarinette
- Marion Lénart, harpe
- Lucas Ounissi, trombone
- David Simpson, violoncelle

Jeudi 20 juin 2019 - 15H
Auditorium de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord
https://www.mshparisnord.fr
20, avenue George Sand
93210 La Plaine St-Denis
Métro Ligne 12 station Front Populaire
sortie n°3 MSH Paris Nord 

Vendredi 21 juin 2019 – 19H
Institut Cervantes de Paris
7 rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Métro Ligne 1 station Georges V

Pièces de Théo Bittler, Marcelo Bonvicino, Mochine Bouchaouqi, Amélie Bouillon, Nicolas Brochec, Soraya Chériguène, Fanny Cotart-Blanco, Fédussia Crepinor, Juan Cubaque, Soufiane Dakki, Océane Dos Santos, Rafael Evangelou, Amine Fadal, Misaki Goto, Loïc Goujout, Paul Goutmann, Juliette Heath, Hitomi Kaneko, Huei-Lan Kuan, Cristina Papi, Joris Pillier, Max Scheer, Xin Shu, Ioannis Tziallas, Maxime Vergnol, Bo Zhang.


>Création de l'opéra mixte de Giancarlo Staffetti, La machine infernale

La machine infernale, opéra mixte, du 4 au 7 mai 2019
sur une adaptation du texte de Jean Cocteau, pour saxhorn, percussion, chœur, voix et électronique

Musique de Giancarlo Staffetti (promotion 2018 Master Musicologie, parcours Théories et Pratiques de la Musique).
Mise en scène de Lili Gomond

L’histoire on la connaît, c’est celle d’Oedipe : " Il tuera son père ; il épousera sa mère". Un mythe universel qui fait appel à des valeurs morales et à un comportement en société. La pièce de Sophocle rappelle aux spectateurs la condition mortelle de l’Homme et la contre nature proche de l’universalité des rapports incestueux dans nos sociétés. Mais au fond, avec Jean Cocteau, qu’importe l’histoire et son dénouement, ce qui compte c’est la façon dont elle nous est racontée. L’énigme n’est plus « Quel est l'animal qui marche à quatre pattes le matin, sur deux à midi et sur trois le soir ?» car le personnage d’Oedipe, n’est plus au centre de la pièce. Cocteau met en avant les scènes de vie insignifiantes du quotidien car c’est à cet endroit que nous pouvons comprendre l’Homme et sa profondeur. Dorénavant, l’énigme est « Quelle est l’histoire qui pleure le matin, rit le midi et chante le soir ? » L’histoire qui pleure le matin est la tragédie de Sophocle. Qui rit le midi ? C’est la tragi-comédie écrite par Cocteau. Qui chante le soir ? C’est l'opéra que nous sommes en train de créer. L'écriture de Cocteau est extrêmement dense, mêlant comique et tragique. Ce sont des flots de mots qui nous font face. On découvre sans cesse des significations plus profondes après chaque relecture. L’artiste dispose d’un pouvoir unique, il stimule les sens du spectateur, il le perd et il touche à sa sensibilité. C’est ce qui maintient l’Homme en vie. C’est pourquoi nous avons voulu mettre ce texte en musique. Le son devient alors aussi vivant et significatif que les mots. Mis ensemble, ils se complètent.

Samedi 4 mai 2019 à 16h00 - CRR de Paris // Lundi 6 mai 2019 à 19h00 - CRR de Paris// Mardi 7 mai 2019 à 19h00 - MSH Paris Nord
Réalisation : CRR Paris, Musidanse/CICM et MSH Paris Nord.
Partenaires : Comité Jean Cocteau, CRR de Paris, MSH Paris Nord, Musidanse/CICM, Université Paris 8, CNRS, Université Paris 13, Crous de Paris, Le Furor Poetico.

Le concert s'inscrit dans le cadre du projet "Créer, (re)créer, valoriser la musique faisant appel à l’informatique au XXIe siècle". Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

Les détails sont donnés ici.

Auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Paris 14 Rue de Madrid 75008 Paris - Métro Europe - Simone Veil de la ligne 3

Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis - Métro Front Populaire terminus de la ligne 12, RER B La Plaine - Stade de France


>Horacio Vaggione Doctor honoris causa de l'Université Nationale de Cordoba

Le 11 avril 2019, Horacio Vaggione a été fait Doctor honoris causa de l'Université Nationale de Cordoba (Argentine).
Les détails sont donnés ici.


>MUSIQUES MIXTES le mardi 2 avril et le mercredi 3 avril 2019

Pour la septième année, le concert « Musiques mixtes » mêlant voix, instruments acoustiques, traitement audionumérique et spatialisation du son en temps réel, propose la création et la reprise d’œuvres écrites par des étudiants et chercheurs du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’Université Paris 8, pour des élèves instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Denis.

Ce concert sera précédé le mardi 2 avril d’un atelier participatif d’initiation à la musique mixte, ouvert à tous.

Compositeurs
Nicolas Brochec, Flavio Carlotti, Aline Gorisse, Misaki Goto, Elsa Lokoye, Eric Maestri, Xin Shu, Bo Zhang

Interprètes
- Rayan Medhi Aït Ekioui (guitare)
- Laura Calzado (guitare)
- Irina Criganuta (piano)
- Licia Macin (piano)
- Nicole Yobou Yobou (voix)
- Lilian Couchet (Hautbois)
- Céline Roulleau (piano)
- Léa Vong (piano)

Professeurs
Amèlia Mazarico & Alain Bonardi (coordinateurs), Anne Sèdes, José Manuel Lopéz Lopéz et João Svidzinski (informatique musicale, composition et recherche), Pascal Pacaly (guitare), Céline Roulleau & Fabien Cailleteau (piano), Sébastien Grégoire (hautbois) , Erwan Picquet (voix).

Atelier participatif le 2 avril 2019 de 18H à 20H, Amphithéâtre de la MSH

Concert Musiques Mixtes le 3 avril 2019 à 18H30, Auditorium de la MSH

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSH PN)
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12) ou RER B La Plaine - Stade de France


>WORKSHOP SYNTHESE SONORE ET SPATIALISATION - Conservatoire de Parme - 29 et 30 mars 2019

Dans le cadre d'une convention de partenariat Erasmus, trois chercheurs du CICM, Anne Sèdes, Alain Bonardi et Eric Maestri sont conviés à donner un workshop et un concert de recherche-création au Conservatoire Arrigo Boito de Parme, à l'invitation de Javier Torres Maldonado, pour la cinquième édition des Laborinti Sonori.

Vendredi 29 mars 2019, Casa del Suono, Parme
- Alain Bonardi, conférence "Synthèse spatiale en contexte ambisonique, autour des Songes de la nef"
- Anne Sèdes, conférence "Synthèse spatiale du son au fil du projet Corps Infini"
- Répétition publique du concert du 30 mars

Samedi 30 mars 2019, Casa della Musica et Casa del Suono, Parme
- Atelier collaboratif Kiwi
- Eric Maestri, conférence "Autour de Trans, pour saxophone et électronique : synthèse sonore, musique mixte"
- Concert électroacoustique : Anne Sèdes (Immersion dans corps infini, 2019), Jean-Claude Risset (Resonant Soundscapes, 2001), Alain Bonardi (Dans la Nef de nos songes, 2018), Eric Maestri (Trans, 2018), Horacio Vaggione (Consort for convolved piano-sounds, 2011).


>SEMINAIRE MUSIDANSE le mardi 19 février 2019

« Matérialité et plasticité du son : recherche-création autour du son solidien »
Otso Lahdéoja, Chercheur à l'Université des Arts, Helsinki, Finlande
Docteur de l’Université Paris 8 (CICM)
Le mardi 19 février 2019 à 18h00, salle A0165, Université Paris 8
Répondante : Anne Sèdes

Par son solidien on entend ici l’induction de vibrations à fréquence audible dans un objet ou une surface solide. La surface vibrante transfère son énergie dans l’air, ayant pour résultat un son aérien coloré par les caractéristiques acoustiques de l’objet émetteur. Aussi, en entrant en contact physique avec la surface vibrante, on acquiert une perception haptique, ou audiotactile, du son. Le son solidien présente la possibilité de rendre des objets ou un espace acoustiquement actifs et ainsi ramener l’espace physique dans le domaine de l’espace composable. On peut concevoir des objets sonores - au sens littéral du terme, voire des architectures sonores, ou encore des instruments électro-acoustiques augmentés. Le son solidien offre un moyen pour étendre le geste musical dans l’environnement concret, mettant en évidence une dimension matérielle du son. Il ouvre ainsi de multiples approches pour la création sonore, qu’elle relève de la musique ou des arts sonores plastiques. La présentation offrira une introduction au son solidien, les techniques associées, ainsi que des exemples de travaux de recherche-création réalisés par Otso Lähdeoja à l’Université des Arts de Helsinki au cours des dernières années.


>SYMPOSIUM INTER-SOCIETES SAVANTES "LES SCIENCES DE LA MUSIQUE"

Les sciences de la musique
De nouveaux défis dans une société en mutation

Symposium commun SFM-SFE-SFAM-AFIM
Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Entrée libre, sur inscription en ligne.
https://sites.google.com/view/symposium2019

Une inscription en ligne est nécessaire pour tous les participants au symposium (intervenantes et intervenants inclus).
Organisé conjointement par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM), avec le soutien du ministère de la Culture.


>SOUTENANCE DE THESE - Mercredi 5 décembre 2018

Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Le mardi 5 décembre 2018 à 14h00 à la MSH Paris Nord, Auditorium

Eliott PARIS

Titre de la thèse :
"Une approche du patching audio collaboratif : enjeux et développement du collecticiel Kiwi"

Directeurs de recherche :  
Madame Anne SEDES (MUSIDANSE/CICM)
Monsieur Alain BONARDI (MUSIDANSE/CICM    

Membres du Jury :   
Monsieur Gérard ASSAYAG (IRCAM)
Monsieur Pierre COUPRIE (IREMUS)
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE (LABRI)

Lieu de soutenance :
Auditorium MSH - Paris Nord    
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS


>SOUTENANCE DE THESE - Mardi 4 décembre 2018

Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Le mardi 4 décembre 2018 à 14h00 à la MSH Paris Nord

Frédéric BOUSQUET

Titre de la thèse :
"Une approche de la facture instrumentale du Titanium Euphone à travers l'étude de l'orgue de verre Lasry Baschet et du Cristal Baschet, étendue à celle de l'Euphon de E.F.F. Chladni"

Directeurs de recherche :  
Madame Anne SEDES
Monsieur Hugues GENEVOIS      

Membres du Jury :  
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Gisèle CLEMENT
 
Lieu de soutenance :
MSH - Paris Nord    
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
La salle de soutenance sera précisée le jour-même à l'accueil.


>ATELIERS INSTRUMENTAUX DE L'ENSEMBLE 2E2M

Après l’ensemble Soli Tutti, les Percussions de Strasbourg, l’Itinéraire, les ensembles Aleph, Sillages, MG21, cette année l’atelier de composition, le département de musique et le CICM accueillent les solistes de l’ensemble 2E2M.

Les pièces instrumentales et mixtes des étudiants de 3ème année de licence, de Master et de Doctorat seront ainsi créées les 20 et 21 juin 2019 par des instrumentistes solistes du plus haut niveau.

Dans un premier temps, les solistes proposent quatre ateliers pour présenter leur instrument, le répertoire et la notation contemporaine.
Les étudiants de l’atelier peuvent apporter leurs projets et esquisses, et tester leurs parties électroniques

violoncelle - David Simpson
vendredi 30 novembre de 12h à 16h - Salle A128

clarinette - Véronique Fèvre
vendredi 7 décembre de 12h à 16h - Salle A128

harpe - Marion Lénart
vendredi 14 décembre de 12h à 16h - Salle A128

trombone - Mathilde Comoy
vendredi 21 décembre de 12h à 16h - Salle A128

Un partenariat entre le département de musique de l’université Paris 8, l’ACA, le CICM, l’Institut Cervantès de Paris et la MSH Paris Nord.


>CONCERT DE L'ATELIER DE COMPOSITION DE PARIS 8 ET DE L'ENSEMBLE MG21

Jeudi 29 novembre 2018, 20H - Collège d'Espagne - Cité Universitaire - Paris

Ce concert est proposé conjointement par l’Atelier de Composition de l’Université Paris 8 dirigé par le compositeur espagnol José Manuel Lopez Lopez et l’Ensemble MG21, plus particulièrement quatre de ses musiciens : Céline Baillia, percussions ; Amèlia Mazarico, guitare ; Florentino Calvo, mandoline et autres instruments à plectre ; Pascale Guillard, contrebasse.
Il propose un ensemble de compositions contemporaines, certaines avec électronique en temps réel, aussi bien de jeunes compositeurs de l’Atelier de Composition de Paris 8 que de compositeurs confirmés. Seront jouées des œuvres de Flavio Carlotti, Félix Ibarrondo, Paul Goutmann, Alain Bonardi, Javier Elipe, Bruno Giner, Ariadna Alsina, Lucas Percuoco.


>ATELIER "MUSIQUE MIXTE POUR LA GUITARE"

organisé par Javier Elipe et Alain Bonardi le samedi 10 novembre 2018 - 14H-19H - Collège d'Espagne - Cité Universitaire - Paris

Amèlia Mazarico, guitariste et professeur au Conservatoire de Vincennes, et Alain Bonardi, compositeur et Maître de Conférences HDR en Informatique et création musicale au Département Musique de l'Université Paris 8, proposent un atelier de musique mixte pour guitare et électronique. Ils présenteront des traitements en temps réel par ordinateur de cet instrument et donneront un mini-concert avec les pièces Fil de Soi 1 et 2 du compositeur. L'activité est ouverte à tout public curieux de musique électronique temps réel avec instruments acoustiques.


>MOOC "LA MUSIQUE AU-DELA DU NUMERIQUE"

Ouverture du Mooc "La musique au-delà du numérique" le 5 novembre 2018

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parislumiere+142001+session01/about


>LE CORPS INFINI 3, du 6 au 9 novembre 2018

Performances : 9 - 6 novembre 2018 - Séminaire : 9 novembre 2018

Tous les renseignements sont disponibles ici.

De 2016 à 2018, le projet de recherche et de création Le Corps Infini développe une expérimentation formelle et technique collective arti- culant recherche et formation. Au croisement des arts numériques, de la danse et du cirque, il interroge la possibilité d’un espace en trois dimensions, réel ou virtuel, qui recrée les conditions de l’apesanteur. Ce projet pluridisciplinaire cherche à opérer un basculement de la perception du corps et de l’environnement par l’immersion du public dans un espace visuel, sonore et virtuel

Ce travail s’appuie sur le travail de la chorégraphe Kitsou Dubois sur le corps et le mouvement en apesanteur.Il associe aux chercheurs et artistes des étudiants (master, doctorants et apprentis) afin d’initier une évolution de regard, de point de vue et d’écoute dans les démarches actuelles et futures des jeunes créateurs.


>APPEL A POSTERS - SYMPOSIUM INTERSOCIETES SAVANTES - 18 et 19 janvier 2019

L’AFIM, la SFAM, la SFE et la SFM organisent en janvier 2019 un symposium commun sur la recherche en musique et toutes les disciplines qui sont en interaction avec elle (voir le document joint pour les diverses informations).

Tous les membres des quatre sociétés peuvent proposer un poster pour la session qui aura lieu le 19 janvier au matin. Seront privilégiés les posters basés sur une recherche interdisciplinaire. Vous pouvez aussi soumettre un poster déjà présenté lors des JIM.

Les informations sont à télécharger ici.


>SOUTENANCE DE THESE - 24 septembre 2018

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Lundi 24 septembre 2018 à 14H

Joao SVIDZINSKI

"Modélisation orientée objet-opératoire pour la composition et l'analyse du répertoire musical numérique"

Résumé de thèse

La modélisation orientée objet-opératoire a été bâtie sur les piliers théoriques de la composition orientée objet, proposée dans les années 1980, par le compositeur-chercheur Horacio Vaggione. Sa théorie propose la composition avec des réseaux d’objets, les objets étant tous les matériaux utilisés lors de la composition. Notre approche est au carrefour de l’analyse de ce répertoire numérique, de son interprétation et de la composition musicale. Les publications et exemples de démarches créatives de Jean-Claude Risset nous ont fourni une base théorique qui met en valeur l’importance de l’analyse du code informatique pour l’étude du répertoire musical faisant appel à l’informatique. En reliant les théories des Risset à celles de Vaggione, nous avons construit un cadre analytique-créatif dans lequel la pratique - le faire musical numérique (soit la composition, soit l’interprétation des œuvres du passé) - est au cœur de l’activité. Partant de ce principe, nous avons analysé Songes (1979), pièce acousmatique de Jean-Claude Risset. Parallèlement, nous avons étudié les pièces Shifting Mirrors (2016) d’Horacio Vaggione, Due di Uno (2002) d’Agostino di Scipio et Pianotronics 3 (2016) d’Alain Bonardi. Cette dernière nous a fourni le principe technique pour l’élaboration de notre approche créative orientée objet-opératoire dans l’environnement Max, avec des modules de traitement numérique en langage FAUST et un contrôle orienté objet en JavaScript. Avec ces méthodes, nous avons composé les pièces Aphorismes (2015), La Philosophie du temps (2015), Taurus (2015-2017) et Tyqué (2016- 2018). 

Membres du Jury
Monsieur Alain BONARDI (directeur de thèse)
Mme Myriam DESAINTE-CATHERINE (rapporteur)
M. Pierre COUPRIE (rapporteur)
M. Jean-Marc CHOUVEL (examinateur)
Mme. Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (examinatrice)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12) ou RER B La Plaine - Stade de France


>INSTALLATION SONORE LES SONGES DE LA NEF DU 1er juillet au 31 août 2018

Les Songes de la nef est une installation sonore conçue par Alain Bonardi pour l'Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne, présentée du 1er juillet au 31 août 2018 comme double hommage à Jean-Claude Risset et Jean-Louis Déotte, deux chercheurs qui ont été importants pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Université Paris 8.

Jean-Claude Risset (1938-2016) est l’inspirateur de la démarche menée, consistant à relier composition et recherche, invention artistique et physique du son, construction du temps et modélisation mathématique, art et science. Son modèle de cloche à 11 sons a suscité l’idée d’une cloche de cloche récursive composée de 11 fois 11 soit 121 sons. Ce modèle multi-couches permet de contrôler des synthèses additives, soustractives ou granulaires fondées sur des relations fréquentielles locales ou globales unifiées par le type d'enveloppe appliqué. A partir d'un faible nombre de paramètres de contrôle, l'approche peut être timbrale, harmonique ou temporelle.

Jean-Louis Déotte (1946-2018), ancien professeur de philosophie à l’Université Paris 8, a suscité par l’APHT (Association Art et Patrimoine Hospitalier en Tonnerrois) et inspiré cette proposition d’installation sonore à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Cette création n’est pas simplement « suspendue » dans le lieu ; il s’agit d’une prise de site au sens où l’entendait Jean-Louis Déotte : le dispositif vient interroger le lieu par le son, le révéler et susciter la formation d’hypothèses le concernant.

Extraits sonores et présentation du modèle ici : http://www.alainbonardi.net/songes/

Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Visites guidées lundi et mercredi à 14h.
Accès et billetterie Pavillon Dormois - 89700 Tonnerre
Contact : espaceculturel@ch-tonnerre.fr / 03.86.54.34.79


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2017-2018

Création des œuvres des étudiants de l'atelier de composition

jeudi 14 juin 2018 - 15H
Amphi X de l'Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 02
Métro : Saint-Denis Université (terminus ligne 13)

vendredi 15 juin 2018 - 19H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e
Métro : George V (ligne 1)

Ensemble MG21
Cécile Baillia, percussions - Amèlia Mazarico, guitare - Florentino Calvo, mandoline et autres instruments à plectre - Pascale Guillard, contrebasse.

Atelier dirigé par José Manuel Lopez Lopez en collaboration avec Anne Sèdes, Alain Bonardi, Joao Svidzinski et Eric Maestri.

Pièces de : Nicolas Brochec, Flavio Carlotti, Fabian Couchi, Lixin Cui, Ge Ding, Paul Goutmann, Samuel Hecker, Jinya Huang, Glenn Kindombi, Yoko Konishi, Kuan Huei-Lan, Sangmi Lee,
Bastien Loizillon, Cyril Martin, Alexandre Menexiadis, Lucas Percuoso, Hyunsoo Park, Joris Pillier, Tristan-Pierre Rigal, Paul Ruque, Guillaume Saint-Pierre, Bodgan Stupar, Nicolas Souchal.


>Rencontres internationales du Collegium Musicae - Jean-Claude Risset, Interdisciplinarités

Mercredi 2 mai et jeudi 3 mai 2018 - IRCAM, Salle Stravinsky
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris

Jeudi 3 mai 2018 - 9H30 - Keynote de Horacio Vaggione : Outils, écriture, esthétique

Mercredi 2 mai 2018 - 20H - Eglise Saint-Merry - Concert-hommage à Jean-Claude Risset avec entre autres Shifting Mirrors de Horacio Vaggione pour saxophone alto et support 8 pistes.
Clément Himbert, saxophone et Jonathan Prager, acousmonium

Mercredi 2 mai 2018 - 12H15 - Présentation de Alain Bonardi et João Svidzinski : Héritage et appropriation analytiques de Jean-Claude Risset : un exemple de modélisation en langage Faust des codes Music V de Songes (1979)

Programme complet ici.


>Concert Musique mixte pour la guitare

Jeudi 12 avril 2018 - 18H30 - Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Caroline Delume et Amèlia Mazarico, guitare
Volodia Lambert, guitare électrique

Entrée libre

Programme
Nicolas Brochec, EXPR (2018) pour guitare électrique et électronique en temps réel, par Volodia Lambert
Mario Lorenzo, Cycle Figures sur la corde (2017), pour guitare et électronique en temps réel, par Caroline Delume
Alain Bonardi, Fil de Soi 1 et 2 (2017 et 2018), pour guitare et électronique en temps réel, par Amèlia Mazarico
Hitomi Kaneko, Gustation & Olfaction (2016), pour deux guitares, par Caroline Delume et Amèlia Mazarico

MSH Paris Nord
20 avenue Georges Sand
93210 St-Denis la Plaine
métro ligne 12 "Front Populaire"
bus 153, 139 et 239


>Concert Musiques Mixtes et atelier d’initiation à la musique mixte

Pour la sixième année, le concert « Musiques mixtes », mêlant instruments acoustiques, traitement audionumérique et spatialisation du son en temps réel, propose la création et la reprise d’œuvres écrites par des étudiants et chercheurs du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’Université Paris 8, pour des élèves instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Denis.

Ce concert aura lieu le mercredi 21 à 18H30 et sera précédé mardi 20 mars à 18H d’un atelier participatif d’initiation à la musique mixte, ouvert à tous.

Compositeurs

Aline Gorisse, Xin Shu, Marcelo Bonvicino, Jeremy Nicolas, Hyunsoo Park, João Svidzinski.

Interprètes du Conservatoire de Saint-Denis

Rayan Medhi Aït Ekioui (guitare), Marine Cottarel (violon), Firmin Mariller (flûte traversière), Licia Macin (piano), Anatole Wiener (clarinette), Aymeric Pin (clarinette), Fabien Cailleteau (piano).

Professeurs
Anne Sèdes, Alain Bonardi, José Manuel Lopez Lopez, Eric Maestri et João Svidzinski (informatique musicale, composition et recherche), Amèlia Mazarico (guitare), Céline Roulleau & Fabien Cailleteau (piano), Aymeric Pin (clarinette), Patricia Kraeutler (flûte traversière) et Marianne Faucher (violon).


Renseignements : 01.83.72.20.45
MSH Paris Nord
20 avenue Georges Sand
93210 St-Denis la Plaine
métro ligne 12 "Front Populaire"
bus 153, 139 et 239


>Journée d'études Arts et Communs

Samedi 10 mars 2018 - INHA - 2, rue Vivienne, 75002 Paris - Salle Vasari

9h30-10h. Introduction : Isabelle Ginot, Makis Solomos (MUSIDANSE, Paris 8) et Roberto Barbanti (TEAMeD, Paris 8)

10h-10h45. Duccio Scotini ((TEAMeD, Paris 8)

11h-11h45. Isabelle Launay (MUSIDANSE, Paris 8) : Vers un contrat esthétique solidaire. Les Serrenhos du Calderão, exercices en anthropologie fictionnelle de Vera Montero (2012)

11h45-12h30. Lorraine Verner (Beaux-Arts, Versailles, TEAMeD, Paris 8) : Biodiversité archivée

Pause

14h-14h45. Louisa Martin Chevalier (MUSIDANSE, Paris 8) : La notion de « commun » en Union soviétique : des expériences musicales collectives aux œuvres pour le collectif

14h45-15h30. Agostino Di Scipio (Conservatorio Alfredo Casella - L’Aquila, Italie) : Musique et communs : doutes, réserves, questions

15h45-16h30. Sabine Feisst, (Acoustic Ecology lab, Arizona State University) : Sonic Placemaking and Community Engagement in the American Southwest : The Listenn Project

16h-30-17h15. Anne Sèdes, Alain Bonardi (MUSIDANSE/CICM) : Approches collaboratives et contributives de l’informatique pour la création musicale

17h15-17h45. Débat général

http://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1427


>Atelier pratique Kiwi - Hands on - dans le cadre des workshops du Forum Ircam

Vendredi 9 mars 2018 - 10H-11H30 - IRCAM, Salle Nono

L'équipe du projet ANR MUSICOLL (Alain Bonardi, Philippe Galleron, Pierre Guillot, Eric Maestri, Jean Millot, Eliott Paris, Anne Sèdes) anime une séance pratique de prise en main du logiciel Kiwi dans le cadre des ateliers du Forum Ircam.

Téléchargement de Kiwi : https://github.com/Musicoll/Kiwi/releases

Programme complet des ateliers du Forum Ircam : http://forumnet.ircam.fr/ircam-forum-workshops-paris-preliminary-program-2018/


>Ircam Talk : Kiwi, vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif

Lundi 5 février 2018 - 18H-19H - IRCAM, Salle Stravinsky

Le projet ANR MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale de la programmation graphique temps réel de manière collaborative. Hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, il associe le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) du Laboratoire MUSIDANSE de l’Université Paris 8 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif.

Dans ce cadre, nous développons Kiwi, un environnement musical temps réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement sonore hébergé en ligne. En parallèle, nous concevons un nouveau cours de patching pour débutants qui sera donné à l’Université Paris 8 de février à mai 2018. Nous présenterons le logiciel, en ferons une démonstration et évoquerons la refonte de notre enseignement du temps réel.


>SOUTENANCE DE THESE - 20 décembre 2017

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Mercredi 20 décembre 2017 à 9H30

Pierre GUILLOT

"La représentation intermédiaire et abstraite de l'espace comme outil de spatialisation du son"
Enjeux et conséquences de l'appropriation musicale de l'ambisonie et des expérimentations dans le domaine des harmoniques sphériques

Directeurs de recherche :
Madame Anne SEDES et Monsieur Alain BONARDI

Membres du Jury :
Monsieur Pierre COUPRIE
Monsieur Sylvain MARCHAND
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Miller PUCKETTE

MSH - Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Studio 18 (niveau -1)


>SOUTENANCES DE THESE - 1er et 11 décembre 2017

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Vendredi 1er décembre 2017 à 14H30

Phivos-Angelos KOLLIAS

"Vers une pensée musicale orientée-système : l’œuvre musicale auto-organisante."

Directeur de recherche :
Monsieur Horacio VAGGIONE

Membres du Jury :
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Anne SEDES

MSH - Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Amphithéâtre

______

Raed BELHASSEN

"La musique arabe et les nouvelles technologies : caractérisation, esthétique et modélisation informatique."

Directrice de recherche :
Madame Anne SEDES

Membres du Jury :
Monsieur Amine BEYHOM
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE

MSH - Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 LA PLAINE SAINT DENIS

Salle : 414


>CONCERT IMMERSION SONORE

Jeudi 7 décembre 2017 - 18H30

Cette première édition d'une série de concerts de musiques électroniques spatialisées à 360 degrés sera le terrain de jeu de six musiciens et compositeurs, donnant lieu à des expérimentations en matière d'espace sonore et d'immersion, pour une programmation diversifiée : de la musique acousmatique, en passant par la musique mixte, le live-electro ou encore la création radiophonique. Chaque artiste aura un set de 10 minutes environ.

Ce « concert-expérimentations » pourra être l'occasion de faire naître des échanges entre les artistes et le public. Vos avis de néophytes aussi bien que d'initiés, en matière d'expérience de l'espace en musique, seront les bienvenus (via des petits questionnaires mis à disposition) !

Compositions de Jérémie Nicolas et Jean-François Ducher ; live électroniques d'Amélie Nilles, capob et Matthieu Ruben ; diffusion d'un extrait de « Le Cauchemar Merveilleux » de Léonore Mercier et Arthur H.

Avec les technologies Ambisonics (Bibliothèque HOA développée par le CICM) et Wave Field Synthesis (Sonic Emotion).

Organisé par Amélie Nilles, dans le cadre de son Master 2 Théorie et Pratique à l'Université Paris 8, sous la direction d'Anne Sèdes.
En partenariat avec l'Université Paris 8, le CICM, la MSH Paris Nord, Euphonia et Sonic Emotion, et avec l'aide de Frank Gillardeaux.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, avenue George Sand - 93210 Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12), RER B La Plaine - Stade de France


>ATELIERS INSTRUMENTAUX DE L'ENSEMBLE MG21

Après l’ensemble Soli Tutti, les Percussions de Strasbourg, l’Itinéraire, l’ensemble Aleph ou Sillages, cette année l’atelier de composition, le département de musique et le CICM accueillent les solistes de l’ensemble MG21.

Les pièces instrumentales et mixtes des étudiants de 3ème année de licence, de Master et de Doctorat seront ainsi créées les 14 et 15 juin 2018 par des instrumentistes solistes du plus haut niveau.

Dans un premier temps, les solistes proposent quatre ateliers pour présenter leur instrument, le répertoire et la notation contemporaine.
Les étudiants de l’atelier peuvent apporter leurs projets et esquisses, et tester leurs parties électroniques

percussions - Cecile Baillia
vendredi 1er décembre de 12h à 16h - Amphi X

guitare - Amèlia Mazarico
vendredi 8 décembre de 12h à 16h - Salle A128

mandoline et autres instruments à plectre - Florentino Calvo
vendredi 15 décembre de 12h à 16h - Salle A128

contrebasse - Pascale Guillard
vendredi 22 décembre de 12h à 16h - Salle A128

Un partenariat entre le département de musique de l’université Paris 8, l’ACA, le CICM, l’Institut Cervantès de Paris et la MSH Paris Nord.


>COLLOQUE PENSER LA MUSICOLOGIE AUJOURD'HUI - Centenaire de la Société Française de Musicologie

Colloque international à l'occasion du centenaire de la Société française de musicologie les 23, 24, 25 novembre 2017.

Interventions de Anne Sèdes, Mario Lorenzo et Alain Bonardi.

Accès au programme

Inscription obligatoire ici


>Vitrines du Labex H2H

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017
Ecole Louis-Lumière / Cité du Cinéma

Le Labex Arts-H2H a le plaisir de vous convier à la 4ème édition de ses « Vitrines », jeudi 5 et vendredi 6 octobre.

Ouvertes au grand public, les Vitrines 2017 seront une nouvelle occasion de découvrir sous forme de performances, spectacles, ateliers, films, installations, prototypes et démonstrations interactives, les liens que le Labex Arts-H2H tisse entre la recherche universitaire et la création artistique.

Cette année, l’ENS Louis-Lumière, école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son, accueillera l’événement au cœur de la Cité du cinéma.

L'entrée est gratuite pour l'ensemble des manifestations.
Pensez à vous inscrire en ligne (obligatoire pour pouvoir accéder à la Cité du cinéma) : http://labex-arts-h2h.fr/vitrines2017

Le programme en PDF est à télécharger ici


>Concert musique électroacoustique et mixte pour saxophone de Pedro Bittencourt

Mercredi 27 septembre 2017 à 18h30
Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Le CICM - Centre de recherche en informatique et création musicale - et le saxophoniste Pedro Bittencourt - docteur de l’Université Paris 8 et professeur à l’UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro) - vous convient à un concert de musique électroacoustique et mixte. Ce concert s’inscrit dans les thématiques de recherche développées au CICM, notamment celle du faire musical numérique contemporain.
L’essor de l’informatique musicale au cours des dernières décennies entraîne un dynamisme qui reconsidère les questions inhérentes à la pratique musicale comme la pérennité, l’interprétation, la transmission, ainsi que le statut-même de l’œuvre musicale. Les pièces Taurus (2017), de João Svidzinski, Ferum (2017) de Phivos Kollias,et Shifting Mirrors (2016) d’Horacio Vaggione, ont été composées suivant les principes de l’interprétation participative, sujet de recherche de Bittencourt, selon laquelle l’œuvre est le résultat de l’interaction compositeur-interprète. S’ajoutent au programme la pièce acousmatique Figures Sur la Corde (2016) de Mario Lorenzo et la pièce mixte Voilements (1987)de Jean-Claude Risset.  
Au Programme
Jean-Claude Risset - Voilements (1987)
Phivos-Angelos Kollias Ferum - (2017) - avant-première
Mario Lorenzo Figures Sur la Corde (2016) -  acousmatique
João Svidzinski —  Taurus (2015, rev. 2017) - création mondiale de la version 2017,
Horacio Vaggione —  Shifting Mirrors (2016) - création française

20, avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12), RER B La Plaine - Stade de France
Entrée libre.


>OFFRE D'EMPLOI D'INGENIEUR DE RECHERCHE

Le Labex Arts H2H recrute un ingénieur de recherche pour un CDD de 2 mois dans le cadre du projet "La fabrique des arts sonores".

Activités et descriptif des tâches : développements applicatifs d'une exposition d'arts sonores réalisée dans le cadre du projet Labex Arts H2H "La fabrique des arts sonores".

Les informations sont données ici :http://www.labex-arts-h2h.fr/offre-d-emploi-d-ingenieur-e-de.html


>SOUTENANCE DE THESE

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Philippe GALLERON
"Développement d’une communauté de pratique de la composition musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire : conception, parcours et modélisation."

Le lundi 10 juillet 2017, à 14H30

Membres du Jury :
M. Alain BONARDI, Université Paris 8, directeur
Mme Myriam DESAINTE-CATHERINE, Université de Bordeaux, examinatrice
M. François MADURELL, Université Paris-Sorbonne, rapporteur
Mme Margarida ROMERO, Université de Nice Sophia Antipolis, examinatrice
M. Manuel ZACKLAD, Conservatoire des Arts et Métiers, rapporteur

Amphithéâtre de la MSH Paris Nord, 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis la Plaine, Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12).


>SEMINAIRE CORPS INFINI

En 2016, L’ENS Louis-Lumière, l’Académie Fratellini, les laboratoires de recherche CICM et INREV de l’Université Paris 8 et l’ENSAD se sont lancés dans l’aventure du Corps Infini autour du travail de la chorégraphe Kitsou Dubois. L’objectif était de créer une convergence de réflexions théoriques et de pratiques artistiques autour d’un même objet : la perception du corps en apesanteur. Les cheminements propres à chaque medium (cirque, image, son, réalité virtuelle et design textile), engagés sur toutes les interfaces du corps humain devait permettre de fédérer une équipe engagée dans un même processus de création autour d’une problématique commune.

Plus d'informations : http://www.labex-arts-h2h.fr/le-corps-infini-seminaire-2.html


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2016-2017

Création des œuvres des étudiants

jeudi 22 juin 2017 - 16H
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 Saint-Denis La Plaine
Métro : Front Populaire (terminus de la ligne 12)

vendredi 23 juin 2017 - 19H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e
Métro : George V (ligne 1)

Ensemble Sillages
Hélène Colombotti, percussions; Sophie Deshayes, flûte; Stéphane Sorder, saxophone; Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Gonzalo Bustos, direction musicale

Notes de programme du 22 juin 2017

Notes de programme du 23 juin 2017


>Journées d'étude "Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société"

Organisées par la MSH Paris Nord, MUSIDANSE /CICM

Les journées d'étude "Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société" se tiendront la semaine prochaine le 23 mai au Collège d'Espagne (RER Cité Universitaire) et le 24 mai à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Métro Front Populaire).

Une séance spéciale le 23 mai à 19h au Collège d'Espagne sera l'occasion de voir ou revoir L'Ange en version restaurée en présence de Patrick et Michèle Bokanowski, réalisateur et compositrice du film.

Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ? Quatre séances questionneront la relation entre image et son en alternant projections de films, interventions de praticiens et de théoriciens, et table ronde. Mêlant les origines, les disciplines et les approches, ces journées d’étude entendent réunir des cinéastes et des œuvres de tous horizons : Aldo Tambellini, Mounir Fatmi, Bakary Diallo, Clio Simon, Christoph Girardet, Matthias Müller, Lamya Gargash, Roland Edzard, Norbert Pfaffenbichler, Peter Tscherkassky, Jacques Perconte, Guli Silberstein, Randa Maroufi, Philippe Rouy, Harun Farocki et Patrick Bokanowski.

----------------
Programme :
----------------

MARDI 23 MAI 2017 - COLLÈGE D'ESPAGNE
7E Boulevard Jourdan 75014 Paris

| 10H - 13H | - Salle de conférence

Introduction par Anne Sedes, Javier Elipe et François Bailly (Université Paris 8, MSH Paris Nord)

Séance n°1 – Composition audiovisuelle, violence et société

Projection de Black TV (Aldo Tambellini, États-Unis, 1968, 10')
Intervention de Anne Sedes (Université Paris 8) et Marc Billon (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
Projection de Dieu me pardonne (Mounir Fatmi, Maroc/France, 2004, 8')
Intervention de Bidhan Jacobs (Université Paris 8, ENS Louis-Lumière)
Projection de Tomo (Bakary Diallo, Mali/France, 2012, 7')
Intervention de Abdelaziz Amraoui (Université Cadi Ayyad)
Table ronde modérée par Rachid Naim (Université Cadi Ayyad)

| 14H30 - 17H30 | - Salle de conférence

Séance n°2 - Composition musicale et construction du sens filmique

Projection de Diable, écoute (Clio Simon, France, 2015, 10')
Intervention de Clio Simon et Javier Elipe (Université Paris 8)
Projection de Kristall (Christoph Girardet et Matthias Müller, Allemagne, 2006, 14')
Intervention de Rachid Naim (Université Cadi Ayyad)
Projection de Wet Tiles (Lamya Gargash, Émirats arabes unis, 2003, 8')
Intervention de Javier Elipe (Université Paris 8)
Table ronde modérée par Abdelaziz Amraoui (Université Cadi Ayyad)

| 19H00 - 21H00 | - Salle de conférence

Séance spéciale

Projection de L'Ange (Patrick Bokanowski, France, 1982, 110')
Entretien avec Patrick Bokanowski (réalisateur) et Michèle Bokanowski (compositrice)

MERCREDI 24 MAI 2017 - MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME PARIS NORD
20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis

| 10H15- 13H00 | - Auditorium

Séance n°3 – Opérer avec le signal

Projection de La Plaine (Roland Edzard, France, 2004, 12')
Intervention de Roland Edzard (réalisateur) et Josefina Rodriguez (monteuse son)
Projection de Conference notes on film 05 (Norbert Pfaffenbichler, Autriche, 2011, 8') et Outer Space (Peter Tscherkassky, Autriche, 1999, 35mm, 10')
Intervention de Javier Elipe (Université Paris 8)
Projection de Mars en guerre (Jacques Perconte, France, 2003, 5') et Satyagraha (Jacques Perconte, France, 2009, 5')
Intervention de Jacques Perconte (artiste) et Bidhan Jacobs (Université Paris 8, ENS Louis-Lumière)
Table ronde modérée par Grégoire Quenault (Université Paris 8)

| 14H30 - 18H00 | - Auditorium

Séance n°4 - Approches de la temporalité
Projection de Excerpt (Guli Silberstein, Israël/Royaume-Uni, 2008, 5')
Intervention de Guli Silberstein (réalisateur)
Projection de Le Park (Randa Maroufi, Maroc/France, 2015, 14')
Intervention de Randa Maroufi (réalisatrice)
Projection de In Comparison (Harun Farocki, Allemagne, 2009, 62')
Intervention de Pascale Cassagnau (Centre national des arts plastiques)
Projection de Machine to Machine (Philippe Rouy, Japon/France, 2013, 32')
Intervention de François Bailly (MSH Paris Nord)
Table ronde modérée par Cécile Carayol (Université de Rouen)
Conclusion des journées

| 18H00 - 20H00 | - Salle panoramique

Cocktail

Coordination scientifique : Javier Elipe, François Bailly, Anne Sèdes.


>Concert-Hommage à Jean-Claude Risset

A l’occasion de l’ouverture des
Journées d’Informatique Musicale 2017
La MSH Paris Nord, l’AFIM et le CICM vous convient au concert

Hommage à Jean-Claude RISSET - Mercredi 17 mai 2017 - 18H30

Le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset nous a quittés le 21 novembre 2016. Né en 1938 au Puy, il fut l’un des pionniers de l’informatique musicale, reconnu partout dans le monde. Il fut également une figure majeure de la composition musicale expérimentale, associant toujours entre recherche et création. Il était membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord. Nous lui rendons hommage.

Le programme reprend une partie du répertoire du concert « Carte Blanche à Jean-Claude Risset », donné à l’auditorium de la MSH PN le 8 octobre 2015 en présence du compositeur : Songes amène l’auditeur du son au rêve par le biais de traitements numériques de l’espace. The other Isherwood, dont la création française a eu lieu à l’auditorium de la MSH PN, est l’une des dernières pièces du compositeur. Nature contre nature est une pièce mixte, provoquant la rencontre intime entre le son acoustique et les sons immatériels issus d’un monde illusoire. A ce programme sont ajoutées les pièces Passages et Resonant Sound Space. La dernière a été jouée en avril 2015 lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de la MSH PN. Cette pièce est l'aboutissement d’une pensée conjointe, scientifique et musicale, au sens universitaire, collaboratif et interinstitutionnel, dans la perspective art, science et technologie. Il s’agit d’une démarche remarquable chez Risset, qui lui a valu une reconnaissance internationale, distinguée scientifiquement par une médaille d’or du CNRS en 1999.

Crédit photo : R. Risset

Programme
Songes (1979)
The other Isherwood (2015)
Nature contre nature (2012), pour percussion et sons fixés - Percussion : Thierry Miroglio
Resonant Sound Space (2002)
Passages (1982), pour flûte et sons fixés - Flûte : Nicolas Vallette

Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12), RER B La Plaine - Stade de Franc

Le concert s'inscrit dans le cadre du projet "La dynamique de l'œuvre musicale dans le contexte de la pratique numérique", programme de recherche soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Il est organisé par le CICM/ EA-MUSIDANSE - Université Paris 8, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Association Francophone d’Informatique Musicale et les Journées d’informatique musicale 2017.

Entrée libre.


>Atelier participatif et Concert "Musiques Mixtes"

Pour la cinquième année, le concert « Musiques mixtes », mêlant instruments acoustiques, traitement audionumérique et spatialisation du son en temps réel, propose la création et la reprise d’œuvres écrites par des étudiants et chercheurs du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’université Paris 8, pour des élèves instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Denis. Il se déroulera le mercredi 22 mars 2017 à 18H30.

Ce concert est précédé mardi 21 mars d’un atelier participatif d’initiation à la musique mixte, ouvert à tous de 18h00 à 20h00.

Une collaboration du CICM, département musique de Paris 8, et du Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis.

• Compositeurs : Hector Cavallaro, Catherine Schneider, Valentin Winnen, Giancarlo Staffetti, Nicolas Brochec, Ilyan Marinov, Alain Bonardi

• Interprètes du conservatoire de Saint-Denis : Rayan Medhi Aït Ekioui (guitare), Farah Saad & Mikhaïl Benali (piano), Airelle Garin (clarinette), Maïssa Khemissi (trompette), Firmin Mariller (flûte traversière), Hortense Pradier (piano), Léa Vong (piano), Etienne Porhel (clarinette), Florence Jeunesse et Manon Bergna (percussions), Yanis Khiter (guitare), Céline Roulleau (piano), Amèlia Mazarico (guitare).

• Professeurs : Anne Sèdes, Alain Bonardi , José Manuel Lopez Lopez & João Svidzinski (informatique musicale, composition et recherche), Amèlia Mazarico (guitare), Céline Roulleau & Fabien Cailleteau (piano), Aymeric Pin (clarinette), Rémi Tridot (percussions).

Le concert et l'atelier participatif s'inscrivent dans le cadre du projet « La dynamique de l'œuvre musicale dans le contexte de la pratique numérique ». Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

Entrée Libre
Renseignements au 01 83 72 20 45

Notes de programme du concert du 22 mars 2017


>Journée d'étude "La dynamique des œuvres sur support numérique"

le 2 mars 2017

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12)
____________

Présentation

Depuis la fin des années 50, l'informatique musicale et la musique sur support numérique (programme, code, fichier...), ont connu un fort essor témoignant d'un dynamisme parfois perçu négativement, car lié à des risques (problème de pérennité, perte d’intégrité, perte d’authenticité).
Notre approche laisse de côté ce caractère négatif pour mettre en évidence les pratiques liées à la vie de l'œuvre qui font ressortir les caractéristiques particulières de la musique électroacoustique et de la musique mixte.
Le programme abordera les différentes formes de pratique musicale comme la création, l'interprétation, l'analyse, la pédagogie, dans une perspective pratique.

Renseignements : svidzinski@gmail.com
____________

PROGRAMME

10H00 João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
“La dynamique des œuvres sur support numérique : Une approche de compositeur”

10H30 Anne SEDES, Alain BONARDI et João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
“Circulation des œuvres mixtes dans un réseau universitaire international : France, Canada et Brésil”

11H30 NIcolas FRIZE (Projet “Elle s’écoule”, MSH Paris Nord et Archives Nationales)
"Espace commun ou espace partagé ? A propos du projet 'Elle s'écoule"

12H15 Antonio de SOUSA DIAS (Faculdade Belas-artes - Universidade de Lisboa)
“Entre préservation et appropriation: Huit (neuf) esquisses en duo pour un pianiste (1989) et Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset”

13H00 - 14H00 - Déjeuner

14H00 Pedro BITTENCOURT (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
avec la participation d’Horacio Vaggione
"Une lecture de Shifting Mirrors (2016) pour sax alto et sons électroniques, composée par Horacio Vaggione"

14H45 Mario LORENZO (CICM, Paris 8)
"Écrire des figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique"

15H30 Laurent POTTIER (Université Jean-Monnet - Saint-Étienne)
“Que recouvre le métier d’interprète de la musique électronique ?”

16H15 Serge LEMOUTON (IRCAM)
"La préservation des œuvres créées à l'IRCAM : enjeux, défis et perspectives”

17H00 Table ronde “Perspectives dynamiques des pratiques musicales numériques”
Modération : Guilherme CARVALHO (Université Paul Valéry - Montpellier)


> Ecriture numérique et installations sonores - Séminaire-atelier

Séminaire d'introduction : 14 février 9 H - 19 H à la MSH Paris Nord, amphithéâtre.
(20 avenue georges Sand, La Plaine St-Denis, Terminus M° ligne 12)
Contexte, attendu, présentation et plan de l’atelier

Intervenants :
Matthieu Saladin : la fabrique des arts sonores : les enjeux
Xavier Boissarie : l’outil d’authoring de Orbe
Norbert Schell : le projet Cosima
Benjamin Matuszewski : composer avec le web audio
Anne Sèdes : écoute du sonore et du musical, questions de signification, de jeu, d’écriture

Sélection des participants sur entretien individuel le 14 février à 14 H 30.

Objectifs de l'atelier intensif qui suivra du 3 au 7 avril :
A partir d’une interface d’écriture numérique (Authoring) élaborée dans le cadre du projet COSIMA, l’étudiant réalisera un projet personnel d’installation sonore interactive recourant au smartphone. Il accompagnera également la partie développement d’une oeuvre d’un artiste invité dans le cadre du projet Labex “La fabrique des arts sonores”.

Intensif 28 heures en atelier, semaine du 3 avril à la MSH Paris Nord (salle à confirmer).

Une collaboration LABEX-Arts H2H/IDEFICREATIC

Pour plus de renseignements : matthieu.saladin@univ-paris8.fr ; anne.sedes@univ-paris8.fr

http://www.labex-arts-h2h.fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html
http://cosima.ircam.fr


> Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres - Séminaire de doctorat et master 2

Alain Bonardi

Au cours de ce séminaire, nous aborderons les œuvres avec support technologique par l’analyse du code informatique de la partie électronique (programmes en CSound, SuperCollider, patchs Max, PureData). Nous partirons d’œuvres variées, électroacoustiques ou mixtes, récentes ou pionnières de l’informatique musicale, dont nous proposerons diverses investigations technico-analytiques, pour en montrer la portée compositionnelle. Mais nous visons également la remise en chantier de ces codes informatiques. Quel que soit leur profil – compositeur, développeur en informatique musicale, RIM, musicien-interprète de musique mixte, musicologue-analyste, archiviste, etc., les participants à ce séminaire devront proposer des appropriations de ces programmes dans leur propre production.

Le lundi de 12H à 15H, en salle A128, Département Musique de l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 02

Les séances alterneront entre interventions thématiques et ateliers pratiques d’analyse d’œuvres faisant appel à des programmes informatiques (liste des œuvres non encore arrêtée).

Lundi 30 janvier 2017
Ouverture du séminaire - « Appropriations des œuvres mixtes » - Alain Bonardi, Université Paris 8
Lundi 6 février 2017
« Analyser et représenter le contrôle des traitements temps réel des œuvres mixtes » - Alain Bonardi, Université Paris
Lundi 13 février 2017
« L’analyse de la musique électroacoustique : de l’acousmatique à la musique mixte » - Pierre Couprie, Maître de Conférences HDR ESPE – Université Paris Sorbonne
Lundi 20 février 2017
• « Analyser la section 6 de Jupiter de Manoury à partir de son artefact » - Maxence Larrieu, doctorant de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
• « Geste et texture / homme et machine : l’analyse ‘aurale’ de la musique mixte » - Eric Maestri, docteur de l’Université de Strasbourg
Lundi 27 février 2017 - Atelier d’analyse 1
Lundi 6 mars 2017 - Atelier d’analyse 2
Lundi 13 mars 2017
• « Vers une approche systémique des écritures scéniques et intermédiales » - Sebastian Rivas, Master 2 Théories et pratiques de la musique, Université Paris 8
• Atelier d’analyse 3
Lundi 20 mars 2017
« Utilisation des descripteurs en musique mixte, pour l’analyse et la composition » - Mikhail Malt, Réalisateur en Informatique musicale chargé de l’enseignement et chercheur à l’Ircam, Chercheur associé à l’IReMus (Paris - Sorbonne)
Lundi 27 mars 2017 - Atelier d’analyse 4
Lundi 24 avril 2017
« Structuring Music by Means of Audio Clustering and Graph Search Algorithms » (présentation en français) - Frédéric Le Bel, doctorant CICM – MUSIDANSE –Université Paris 8 et IRCAM, équipe représentations musicales
Lundi 15 mai 2017
« L’analyse musicologique de l'écriture mixte : comprendre les nouvelles grammatologies musicales » - Vincent Tiffon, professeur à l’Université de Lille 3


>Soutenance de thèse

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Sabina COVARRUBIAS ACOSTA
"Pour une écriture multimédia dans la composition musicale."

Le mercredi 7 décembre 2016 à14H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (directrice de recherche)
Monsieur Pierre COUPRIE
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Alain BONARDI
Monsieur Martin LALIBERTE

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle D 143


> 9ème Journée des Doctorants Musique et Danse - Mardi 29 novembre 2016


> ATELIERS INSTRUMENTAUX DE L'ENSEMBLE SILLAGES

Après l’ensemble Soli Tutti, les Percussions de Strasbourg, les solistes de l’Itinéraire ou encore ceux de l’ensemble Aleph, cette année l’atelier de composition, le département de musique et le CICM accueillent les solistes de l’ensemble Sillages.

Les pièces instrumentales et mixtes des étudiants de 3ème année de licence, de Master et de Doctorat seront ainsi créées les 22 et 23 juin 2017 par des instrumentistes solistes du plus haut niveau.

Dans un premier temps, les solistes proposent quatre ateliers pour présenter leur instrument, le répertoire et la notation contemporaine.
Les étudiants de l’atelier peuvent apporter leurs projets et esquisses, et tester leurs parties électroniques

- Hélène COLOMBOTTI/ Percussions : 18 novembre Amphi X 12H - 16 H.

- Sophie DESHAYES / Flûte : 2 décembre A 128 12H - 16 H.

- Stéphane SORDET / Saxophone : 9 décembre A 128 12H - 16 H.

- Ingrid SCHOENLAUB / Violoncelle : 16 décembre A 128 12H - 16 H.

Un partenariat entre le département de musique de l’université Paris 8, l’ACA, le CICM, l’Institut Cervantès de Paris et la MSH Paris Nord.



>APPEL À OEUVRES ELECTROACOUSTIQUES - JOURNEES D’INFORMATIQUE MUSICALE 2017

Musique acousmatique & musique mixte
Organisé par le Collegium Musicæ, Motus, PSPBB et TPMC

Cet appel a pour objectif de promouvoir la musique électroacoustique de jeunes compositeurs de toutes nationalités et de moins de 30 ans (nés après le 31 décembre 1985).

Les oeuvres déposées anonymement doivent relever d'une des deux catégories suivantes :
1) la musique acousmatique sur support
2) la musique mixte : instrument(s) acoustique(s) avec électronique (en temps réel ou sur support fixe)

Il ne peut être présenté qu’une seule œuvre par catégorie (maximum 2 pièces par compositeur), d’une durée minimum de 5 minutes et n’excédant pas les 10 minutes.

Dépôt d'oeuvre en deux étapes :
1ère étape : Envoyer votre Bulletin d’Inscription - Au plus tard le 31 décembre 2016
2ème étape : Envoyer votre oeuvre - Au plus tard le 5 janvier 2017

6 oeuvres (3 acoustiques et 3 mixtes) seront retenues en sélection finale auprès du Comité du Jury international.
Elles constitueront le programme d'un concert donné les 18-19 mai 2017 lors des JIM 2017.
La liste des 6 pièces sélectionnées sera publiée au plus tard le 1er mars 2017.

Règlement complet : www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/concours-appels/appel-oeuvres-electroacoustiques-musique

Renseignements : musicjim2017@gmail.com

Souhaitant que cette information puisse vous être utile ainsi qu'aux personnes de votre connaissance susceptibles d'être intéressées.

Centre de documentation de la musique contemporaine
www.cdmc.asso.fr


>CONCERT-LECTURE "MUSIQUE MIXTE POUR LA GUITARE"

Journées Européennes du Patrimoine – Portes Ouvertes de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Concert-lecture « Musique mixte pour la guitare » – Samedi 17 septembre 2016 – 16H
Amèlia Mazarico et Alain Bonardi

Amèlia Mazarico, guitariste et professeur de guitare au Conservatoire de Saint-Denis, et Alain Bonardi (CICM) proposeront un concert-lecture le samedi 17 septembre 2016 à 16H dans l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Ils montreront à travers des exemples tirés de la dernière composition pour guitare et électronique d'Alain Bonardi, Fil de Soi, les transformations en temps réel du son de l’instrument (modifications temporelles, de hauteur et de timbre de la guitare).

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12, la MSH se trouve à 200 mètres du métro)


>MUSIQUES MIXTES POUR LA CLARINETTE



La MSH Paris Nord et le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale de l'Université Paris 8 vous invitent à un concert de musique expérimentale pour clarinette et électronique spatialisée en multicanal.

La clarinettiste Camille Fauvet, étudiante á l'Université de Montréal et diplômée du Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis, jouera des œuvres majeures du répertoire électroacoustique mixte pour la clarinette et des œuvres composées dans le cadre du projet d'échange international universitaire entre l'Université Paris 8 et l'Université de Montréal.

Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l"Univeristé de Paris 8 et le Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire.

PROGRAMME

Gilles Doneux - Interactions #4 (2015)
Said Bonduki - Avec l'espace sans refuge (2016)
João Svidzinski - Tyche (création)
Horacio Vaggione - Tar (1987)
Raphaël-Tristan Jouaville -  Rotations Méandres Accélérations (2015)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis

Métro 12 Front Populaire


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2015-2016


Création des œuvres des étudiants

jeudi 23 juin 19h
Amphi X - Université Paris 8

vendredi 24 juin 19 H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e

Ensemble Aleph
Dominique Clément, clarinette basse
Christophe Roy, violoncelle
Jean-François Charles, percussions
Anthony Millet, accordéon


>Work in progress : travail collaboratif sur la bibliothèque d'interactions audiovisuelles (BIA)

Le 10 juin 2016 à 18H

Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
20, avenue George Sand - 92310 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (ligne 12)

Le projet BIA, piloté par Adolfo Kaplan, a comme objectif le développemet d'une bibliothèque de mini-applications fonctionnant sur des interfaces logicielles utilisées couramment par des artistes sonores, des musicologues, des compositeurs, des interprètes et des vidéastes. Lors de cette soirée, le groupe présentera la première étape de son travail.

Dans un deuxième temps, un groupe de chercheurs-artistes travaillera ensemble pour utiliser et développer ces outils afin de produire une œuvre et des pratiques.


>Présentation du projet "Le corps infini" dans le cadre du Festival Les Impromptus

Les 7 et 8 juin 2016 à 19H

Académie Fratellini
Rue des Cheminots
Quartier Landy France
Rue des Cheminots
93210 Saint-Denis La Plaine
RER : Stade de France St Denis (ligne D)

Programme du Festival des impromptus, académie Fratellini

Recherche cirque capteurs et spatialisation du son, dans le cadre des développements artistiques du projet de spatialisation HOA 3D

Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur, et Anne Sèdes compositrice font converger leurs pratiques de l’espace et de l’écoute musicale, en équipant deux acrobates (apprentis à l’Académie Fratellini) de capteurs sensoriels.
Ils perçoivent ainsi des micros mouvements indéfinissables sur terre en terme de transfert de poids, mais reconnaissables en retour sonore.
Ils sont comme en suspens à l’écoute des sons qu’ils génèrent. Le son devient mouvement.

Conception gestuelle Kitsou Dubois, Conception musicale Anne Sèdes, assistée de Quentin Nivromont et Rosa Castilla
Grosse caisse Thierry Miroglio, acrobates Petteri Savokorpi et Léo Manipoud, apprentis de l’Académie Fratellini
Costumes étudiants de 3ème année du département Design Vêtements de l’ENSAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer Ki Productions,
L’Académie Fratellini, CICM Paris 8, ENSAD, Labex Arts-H2H, avec l’aide de Processus cirque SACD et la Région ile de France.


>Récital de guitare de Sébastien Dam

Mercredi 1er juin 2016 à 18H30
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
20, avenue George Sand - 92310 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (ligne 12)

Dans le cadre du projet Musiques Mixtes, et dans la continuation du partenariat engagé avec le Conservatoire de Saint-Denis (cf. concert du 23 mars 2016), le CICM est heureux de proposer le récital de fin d'études de Sébastien Dam, élève d'Amèlia Mazarico, professeur de guitare au Conservatoire.

Sébastien jouera des morceaux de styles variés, du classique au contemporain, et reprendra notamment la pièce d'Emanuel Chiesa Castro (compositeur et étudiant en Master 2 au Département Musique de l'Université Paris 8), Milonga malade, pour guitare et électronique en temps réel.


>Audition

Audition Evelin Ramon, voix mixtes

Lundi 4 avril à 19h, amphithéâtre de la MSH Paris Nord. Entrée libre.
20 avenue Georges Sand, St-Denis, M° ligne 12, station Front populaire.
Entrée libre.

Programme

Sequenza III (1966) - Luciano Berio (voix seule) - (9 min)
Miniature électroacoustique (2011) - Evelin Ramón - (4 min)
Je suis exclue de la naissance du cercle des humains (2015) - Evelin Ramón (voix et électronique) - (7 min)
L’art de conjuguer (2010) - Evelin Ramón (voix et électronique) - (5 min)
Scheme 1 - Pierre Michaud (2016) version Evelin Ramón #1 (voix et électronique) - (5 min)
Récitation (9,11) (2006) - Georges Aperghis (voix seule) - (9 min)
Eggun y Olokun (2012) - Louis Aguirre (voix et électronique)- (5 min)

Plus de détails ici.


>CONCERT PERCUSSIONS DE STRASBOURG


>CONCERT MUSIQUES MIXTES


>Séminaire

A l'invitation du CICM, le chercheur Frédéric Dufeu (CeReNem, Centre for Research in New Music de l'Université de Huddersfield), musicologue spécialiste des œuvres avec électronique, donnera un séminaire d'équipe Musidanse le lundi 7 mars 2016, de 18H à 20H en salle A128 à l'Université Paris 8.

L’analyse reconstructive des processus créateurs en musique électroacoustique : enjeux et perspectives musicologiques du projet TaCEM

Le projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music) s’est attaché, de 2012 à 2015, à explorer les relations entre processus compositionnels et nouvelles technologies dans la création électroacoustique. Huit études de cas du répertoire ont été l’objet d’une investigation historique, analytique et technologique, et de développements logiciels permettant un engagement interactif avec les structures, outils et processus mis en jeu. À partir de certaines de ces études de cas, cette intervention présentera les enjeux d’une analyse reconstructive pour la compréhension d’un répertoire hautement lié à l’innovation technologique, et discutera les perspectives musicologiques ouvertes par une transmission des résultats de cette recherche par le biais de logiciels dédiés à chaque œuvre musicale.

Biographie

Frédéric Dufeu est chercheur postdoctoral au CeReNeM (Centre for Research in New Music) de l’Université de Huddersfield. Il a contribué comme assistant de recherche au projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music), dirigé par Michael Clarke (University of Huddersfield) et Peter Manning (Durham University), de 2012 à 2015. Ses activités de recherche et de développement sont consacrées aux outils de création musicale, d’expérimentation sonore et d’analyse musicologique. Avant de rejoindre le CeReNeM, il a été chargé de cours en informatique musicale et responsable du studio électroacoustique à l’Université Rennes 2, où il a obtenu un Master en Arts et Technologies Numériques sous la direction de Bruno Bossis (2007) et un Doctorat en Musique sous la direction d’Antoine Bonnet (2010). Il est membre de l’International Computer Music Association (ICMA), de l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM).


>Soutenance de thèse

Carlos LOPEZ CHARLES
"La convergence musicale entre les médias visuels et musicaux dans la création de la musique visuelle."

samedi 19 décembre 2015 à10H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Giusy PISANO

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>Soutenance de thèse

Javier ELIPE GIMENO
"Composer d'après le cinéma muet. Une approche théorique et pratique."

samedi 12 décembre 2015 à10H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Giusy PISANO

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>CONCERT MUSIQUES MIXTES POUR LE SAXOPHONE

Mercredi 16 décembre 2015
18.30 - 20.00
Entrée libre

En cette fin d’année, la MSH Paris Nord et le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8 vous invite à un concert de musique expérimentale pour saxophone et électronique.

Le saxophoniste Pedro Bittencourt, enseignant à l’UFRJ (Rio de Janeiro), et docteur de l’université Paris 8, offre un récital de créations ou de reprises de pièces de doctorants et chercheurs circulant dans un réseau universitaire franco-brésilien. Pedro Bittencourt jouera les saxophones alto, ténor, baryton et basse.

Spatialisation multicanale. Le concert sera suivi d'un pot de l'amitié.

Le programme « Circulation de dispositifs numériques et mixtes en recherche et création musicale, pour un axe franco brésilien dans un réseau inter universitaire international » est soutenu par le Conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

AU PROGRAMME

Esquisse pour Rio (2015) – 7mn
Anne Sedès, Sax ténor et électronique

Oceanos (2014) – 8mn
Danilo Rossetti, Sax alto et électronique

Taurus (2015) – 10mn
João Svidzinski, Sax alto et électronique

Farfalhando (2015) – 6mn
Gustavo Penha, Sax baryton et électronique

Thema (1985) – 11mn
Horacio Vaggione, Sax basse et sons électroniques


>Offre d'emploi de développeur logiciel sur le projet MUSICOLL

Associant le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce, spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet ANR MUSICOLL (2016-2018) propose de repenser la pratique musicale du temps-réel dans un environnement collaboratif et nomade.

Dans un premier temps, le projet vise la spécification et le développement d’une maquette logicielle C++ utilisant le framework JUCE. Elle permettra à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration de traitements musicaux temps-réel hébergés en ligne. Dans cette perspective, nous cherchons un développeur informatique qui travaillera au sein d’une équipe composée de deux doctorants/développeurs et de deux chercheurs du CICM.

L'ensemble des informations, en français et en anglais, est à télécharger ici.


>Soutenance de thèse

Yi-Chun KO
"Espace sensible : expérience inter-sensorielle et corporelle,à partir des dispositifs musicaux interactifs."

lundi 9 novembre 2015 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Cécile VALLET

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>Soutenance de thèse

Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts», Université Paris 8
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Julien COLAFRANCESCO
"Spatialisation de sources auditives étendues. Applications musicales avec la bibliothèque HOA"

mercredi 28 octobre 2015 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Sylvain MARCHAND
Monsieur Alain BONARDI
Monsieur Olivier WARUSFEL

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord - 20, avenue George Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis - Métro Ligne 12, station Front Populaire (terminus)


>Soutenance de thèse

Pedro SOUSA BITTENCOURT
"Interprétation musicale participative - La médiation d'un saxophoniste dans l'articulation des compositions mixtes contemporaines"

vendredi 23 octobre 2015 à 14H

Membres du Jury : Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Martin LALIBERTE

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>CONCERT CARTE BLANCHE A JEAN-CLAUDE RISSET

Jeudi 8 octobre 2015 - 20H-21H

Auditorium de la MSH Paris Nord - 20, avenue Georges Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis

Pour s'inscrire à l'événement : https://www.facebook.com/events/1675494726000636/

La MSH Paris Nord donne carte blanche au compositeur et chercheur Jean-Claude Risset, pour un concert dédié à la musique sur ordinateur.
Diffusion en multicannal, en présence du compositeur, technique CICM.

Jean-Claude Risset y jouera Songes, une pièce réalisée à l'IRCAM en 1979 avec une variante du programme Music V écrit par Max Mathews. Cette version permet d'ajouter aux sons de synthèse quelques sons instrumentaux numérisés évoquant un ensemble de chambre. Pour suggérer le passage au rêve, les sons de la fin semblent voler dans l’espace, grâce à des techniques héritées des travaux de John Chowning. Celui-ci a mis au point des procédés de spatialisation du son qui seront dès 1972 au coeur de sa pièce Turenas, que Risset nous propose en concert. C’est à la mémoire de Max Mathews, autre immense figure de l’informatique musicale, que Horacio Vaggione composera en 2012 Consort for convolved violins, une pièce basée sur les traitements de sons de violons par convolution audionumérique. Les sons instrumentaux ont en effet leur place dans la musique sur ordinateur qu’elle soit sur support ou mixte. C’est ce que nous fait entendre Risset dans Nature contre nature en s'appuyant sur des illusions rythmiques, avec la participation du percussionniste Thierry Miroglio.

Le compositeur nous offre en première en France The other Isherwood, créée en mars 2015 à Milan. « Le titre vient du chanteur Nicholas Isherwood, qui a commandé le cycle The Electric Voice, un ensemble d’oeuvres pour voix de basse et ordinateur : il s’agit ici d’une oeuvre acousmatique dérivée de Otro (L’autre), ma contribution à ce cycle, dans laquelle Nicholas Isherwood chante en dialogue avec des sons numériques, parmi lesquels sa propre voix. J’ai enregistré la voix de Nicholas Isherwood au GRM à Paris, grâce à l’obligeance de Daniel Teruggi, et j’ai traité les enregistrements pour obtenir des polyphonies vocales distribuées sur huit pistes pour une diffusion spatiale. L’oeuvre est dédicacée à Nicholas Isherwood et à John Chowning, pionnier de la synthèse et de la cinétique sonore... » Extrait des notes de programme ( J-C Risset 2015).

Au programme
Jean-Claude Risset : Songes (1979)
John Chowning : Turenas (1972)
Jean-Claude Risset : The other Isherwood (2015), 1ère audition en France
Horacio Vaggione : Consort for Convolved Violins ( In Memoriam Max Mathews, 2012)
Jean-Claude Risset : Nature contre nature (2012), pour percussion et sons fixés
Percussions : Thierry Miroglio

Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Risset à su développer les relations entre arts, sciences et technologies. Médaille du CNRS 1999, il est reconnu dans le monde entier pour l'ensemble de ses contributions aussi bien musicales que scientifiques. Il est membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord.


>8ème JOURNEE DES DOCTORANTS MUSIQUE ET DANSE

Université Paris 8 – Vincennes – St-Denis
UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Equipe MUSIDANSE « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », EA 1572

La 8ème journée des Doctorants de l’équipe MUSIDANSE “Esthétique, musicologie, danse et création musicale” (EA 1572) se déroulera le mardi 29 septembre 2015 en salle B106.

9H45 - Accueil des participants

10H - Héloïse Demoz
Le théâtre instrumental, un art pour l’homme ? Analyse et interprétations du répertoire de théâtre instrumental.

10H30 - Valentina Morales Valdés
Une corporéité de la solitude. Autour du solo de l'Elue du Sacre du printemps de Pina Bausch

11H - Pause

11H30 - João Svidzinski
Une méthode analytique à base d’objets opérationnels : une proposition créative pour la théorisation compositionnelle du répertoire musical numérique

12H - Frédéric Bousquet
Patrimoine sonore : enjeux de la facture instrumentale acoustique contemporaine au travers de l’étude du cas des sculptures sonores Lasry-Baschet

Déjeuner

14H - Namur Matos Rocha
La modulation de l’espace acoustique en tant que méthode de composition

14H30 - Tonia Makatsianou
L’application de la notation musicale verbale dans le mouvement Fluxus


>JOURNEES MUSIQUES MIXTES DE L'UFRJ - Rio de Janeiro

I Jornadas de Músicas Mistas da UFRJ

UFRJ e UNIRIO - Rio de Janeiro – 17 a 19 de Agosto de 2015

https://www.facebook.com/jornadasdemusicasmistasdaUFRJ

>NOUVELLES VERSIONS DES LIBRAIRIES HOA ET CREAM POUR MAX ET PURE DATA

Le CICM est heureux d'annoncer les nouvelles versions de la bibliothèque HOA (v2.2) pour Pure Data et Max et de la bibliothèque Cream (v0.4) pour Pure Data.

La bibliothèque HOA (High Order Ambisonics) est une collection de classes C++ destinées à la spatialisation du son.

La bibliothèque HOA permet aux musiciens et compositeurs de synthétiser, transformer et restituer des champs sonores de façon créative et artistique. Elle vise à faciliter la compréhension et l'appropriation des concepts clés de l'Ambisonie. Elle propose des traitements originaux comme la synthèse de champ diffus, la distorsion de perspective ou le filtrage spatial ainsi que de nouvelles interfaces graphiques. La bibliothèque est disponible pour Pure Data, Max, openFramework, FAUST et sous forme de plugins VST.

La bibliothèque HOA est gratuite, open-source et mise à disposition par le CICM, le Centre de recherche Informatique et Création Musicale de l'Université Paris 8.

Le projet a été développé dans le cadre du Labex Arts H2H à la MSH Paris-Nord et la Plate-forme Arts-Sciences-Technologies.

Mise à jour et nouvelles fonctionnalités : nouveau rendu binaural, nouveau tutoriels, convertisseur de formats Ambisonics, optimisations, etc.

Informations et téléchargements :
http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/

La bibliothèque Cream est un ensemble d'objects graphiques pour Pure Data qui vise à améliorer les interactions utilisateur.
https://github.com/CICM/CreamLibrary/releases

Pour les développeurs, le CICM Wrapper a été mis à jour et possède désormais une nouvelle documentation avec des exemples. Pour information, le CICM Wrapper est une bibliothèque en C/TK qui vise à faciliter la création d'objects pour Pure Data. Un des principaux axes est la création d'interfaces graphiques. Il facilite aussi la mise en œuvre de traitements dynamiques et multicanaux et améliore la compatibilité avec Max.
http://cicm.github.io/CicmWrapper/

Retours et commentaires sont les bienvenus.

_____________________

The CICM is pleased to announce the new releases of the HOA library (v2.2) for Pure Data and Max and the Cream Library (v0.4) for Pure Data.

The HOA library (High Order Ambisonics) is a collection of C++ classes destined to sound spatialization.

The HOA library allows musicians and composers to synthesize, transform and render sound fields in a creative and artistic way. It aims facilitating the understanding and the appropriation of key concepts of Ambisonics. It offers original processings like diffuse sound field synthesis, perspective distortion or spatial filtering and new graphical interfaces. The library is available for Pure Data, Max, openFramework, FAUST and as VST plugins.

The HOA library is free, open-source and made available by the CICM, the centre of research on musical composition and computer science of the University Paris 8.

The project has been developed as a part of the LABEX Arts H2H at the MSH Paris-Nord and the plate-forme Arts-Sciences-Technologies.

Some updates and new features : new binaural rendering, new tutorials, exchanger for Ambisonics data format, optimizations, etc.

Informations and downloads :
http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/en/

The Cream library is a set of graphical objects for Pure Data that aims to improve user interaction.
https://github.com/CICM/CreamLibrary/releases

For developers, the CICM Wrapper has been updated and offers a new documentation with examples. For your information, the CICM Wrapper is a C/TK library that aims to facilitate the creation of objects for Pure Data. One of the main axis is the creation of graphical user interfaces. It also facilitates the implementation of dynamics multichannels processings and it improves the compatibility with Max.
http://cicm.github.io/CicmWrapper/

Feedback and comments are welcome.

The CICM team.


>CONCERT TEST

Mercredi 1er juillet 2015 - 18H30 - 19H30

MSH Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Auditorium

Le CICM (Centre de Recherche Informatique et Création Musicale) de l'Université Paris 8 et de la MSH Paris Nord organise un concert test pour expérimenter l'acoustique de l'auditorium dans les nouveaux locaux de la MSH Paris Nord.
On y écoutera la flûte coréenne d’Inbo Lee avec électronique live, les pièces acousmatiques de Joao Svidzinski, Namur Matos Rocha et Alexandre Del Torchio, un remix live de Gabriel Ledoux, ainsi que deux pièces mixtes de Tom Mays et Jean-Claude Risset par le saxophoniste Pedro Bittencourt.

S’inscrire à l’événement : https://www.facebook.com/events/725993244193066/


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2014-2015

Création des œuvres des étudiants

jeudi 18 juin 13h
Amphi X

19 juin 19 H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e

Ensemble L’Itinéraire

Anne Mercier, Violon
Pierre Genisson, Clarinette
Eloïse Labaume, Harpe
Benoît Masson, Percussions
avec la participation de Jean-Philippe Dequin (baryton)
et des étudiants instrumentistes Christine Zayed (Qanoon),
Inbo Lee (flûte coréenne) et Pedro Morales (contre-ténor)


>COMPOSITIONS MIXTES POUR PIANO

Vendredi 12 juin 2015 à 18H30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02
Entrée libre

Sophia Vaillant - Compositions mixtes pour le piano

Programme

Benjamin Matuszewski, Draft - Sophia Vaillant, Jeux (création) - Joao Svidzinski, La philosophie du temps (création) - Jean-François Ducher, 5A, Sinclair Gardens - Danilo Rosseti, Poussières cosmiques - Quentin Nivromont, Anaphase - Alain Bonardi, Pianotronics 2 (nouvelle version de l'électronique).

Concert réalisé dans le cadre du projet doctoral de Sophia Vaillant.
Création des versions solistes des pièces créées le 25 mars dernier par les étudiants du conservatoire de St-Denis.

L'atelier de composition est dirigé par José-Manuel Lopez Lopez en collaboration avec le CICM.


>CONCERT DE MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE ET MIXTE

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle MSH Paris Nord et du Salon Dionys'Hum

Mercredi 15 avril 2015 à 18H30

Amphithéâtre de la nouvelle MSH Paris Nord
20 avenue Georges Sand, 93210 Saint-Denis La Plaine,
M° ligne 12, station Front Populaire.
Entrée libre

Programme
Anne Sèdes
Ouverture, pour grosse caisse et live électronique (création)

Joao Svidzinski
Aphorismes, pour huit haut-parleurs (création)

Sabina Covarrubias
Canto de viento, pour flûte à bec et dispositif électronique (création).

Jean-Claude Risset
Resonant sound spaces, pour sons fixés sur support multipiste, 2002.

Horacio Vaggione
Mécanique des fluides, pour 8 haut-parleurs (2015, commande d'état).

Avec la participation de Thierry Miroglio, percussionnist
et de Victor Julián Rincón Hurtado, flûtiste.
Concert en la présence des compositeurs.

Les 13, 14 et 15 avril 2015 : installations
Galerie d'ondes, Alexis Crawshaw et Bob Lamp
HOA Transductions, Version 2D, Anne Sèdes, Elliot Paris et Pierre Guillot.


>CONCERT MODES DE JEU, 8ème édition

Le mercredi 25 mars 2015 à 18h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre - Renseignements : 01.83.72.20.45

Chaque année, le Conservatoire de Saint-Denis donne un concert de musique contemporaine, associant professeurs, élèves et public dans la découverte et l’exploration de sonorités inouïes, de modes de jeu inhabituels, de langages expérimentaux.

Pour leur 8e édition, les Modes de Jeu sont consacrés àla musique mixte.
Ce concert mêlant instruments acoustiques et informatique musicale, traitement et spatialisation du son en temps réel, verra la création d’œuvres écrites pour l’occasion.

Compositeurs :
Jean-François Ducher, Carlos Fontcuberta, Benjamin Matuszewski, Quentin Nivromont, Danilo Rossetti et Anne Sèdes.

Elèves du Conservatoire de Saint-Denis :
Polina Blagova, Malka Brafman, Marcos Ferreira, Nahuel Marassi, Adrien Udo.

Professeurs :
Anne Sèdes et Alain Bonardi (informatique musicale, composition et recherche), Rémi Tridot (percussions),
Raluca Moulinier, Céline Roulleau et Fabien Cailleteau (piano), avec la participation de Sophia Vaillant au piano.


>RECITAL DE PIANO CONTEMPORAIN - Franco VENTURINI
Jeudi 5 février 2015- Théâtre Adyar - 4, Square Rapp - 75007 Paris

Le CICM et les Concerts Cantabile proposent le jeudi 5 février 2015 à 21H30 un récital de piano contemporain par le pianiste Franco Venturini, avec des œuvres pour piano solo, et piano et électronique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://www.concerts-cantabile.com

Ce concert fait partie d’une Nuit du Piano qui commencera à 20H avec un récital Chopin d’Emmanuelle Swiercz. L’ensemble se déroulera au Théâtre Adyar – 4, Square Rapp - 75007 Paris

Programme du concert

Alain Bonardi : Pianotronics 2, pour piano et électronique temps réel (2014)

Stefano Gervasoni : Extraits de Près – IIIème livre, pour piano (2014-2015) : Prétérit - Pré d'après (création mondiale) - Pressenti - Pré d'avant (création mondiale) - Prédicatif (Omaggio a Luigi Nono)

Luigi Nono : ...sofferte onde serene..., pour piano et bande-son (1977)

Gilles Doneux : Interactions #2.3 , pour piano et électronique temps réel (2015, création mondiale)

Franco Venturini : Sur l'aile du tourbillon intelligent, pour piano (2010)

Felipe Merker Castellani : Miroirs III pour piano, vidéo et électronique temps réel (2015, création mondiale)
vidéo: Alessandra Bochio et Olga Ogorodova

George Crumb : Makrokosmos - Twelve Fantasy-Pieces after the Zodiac for Amplified Piano - vol. II – Part two (1973) : Ghost-Nocturne: for the Druids of Stonehenge (Night-Spell II) - Gargoyles - Tora! Tora! Tora! (Cadenza Apocalittica) - A Prophecy of Nostradamus [SYMBOL]

Alain Bonardi, Gilles Doneux – électronique
Images : Sandra Lévy - Alessandra Bochio et Olga Ogorodova pour Miroirs III de Felipe Merker


>CONCERT-PORTRAIT CONSACRE A HORACIO VAGGIONE
Vendredi 23 janvier 2015 à 19H30 - Auditorium Saint-Germain

Concert-portrait consacré à Horacio Vaggione, compositeur rare et exigeant, dont la singularité a influencé toute une génération de compositeurs. Cette soirée sera l'occasion d’écouter trois œuvres récentes et de découvrir une nouvelle création.

Horacio VAGGIONE
Points critiques (2011)
Arches (2013)
Consort for convolved pianos (2012)
Mécanique des fluides, création.

MPAA SAINT-GERMAIN - 4 rue Félibien - 75006 Paris
Entrée libre, réservation indispensable au 01 46 34 68 58 ou reservation@ mpaa.fr
Les places réservées non retirées 15 minutes avant le début des concerts seront réattribuées.


>JIM 2015 - 7 AU 9 MAI 2015 - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Report de la date limite de soumission au 5 janvier 2015

Accès au site de la conférence


>Concours de composition électroacoustique Erasmus /Erasmus Composition Competition

A l'occasion des JIM 2015, l’AFIM (Association Française d'Informatique Musicale), lance la nouvelle édition de son concours de composition électroacoustique, ouvert aux étudiants de la zone ERASMUS et du Québec.

Le sujet du concours est la composition d’une œuvre musicale électroacoustique sur support ou exécutée en temps réel (live electronics) pour deux à huit haut-parleurs. Les étudiants et les élèves des institutions européennes et canadiennes (universités, conservatoires, hautes écoles de musique, etc.) de niveau Baccalauréat, Licence, Maîtrise, Master ou Doctorat – diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2014 – peuvent participer.

L’inscription au concours est gratuite.

La date limite d'envoi est le 8 février 2015 à 22 H.

Télécharger ICI le règlement et la fiche d'inscription PDF

_____

On the occasion of JIM 15 to be held from May 7th to 9th, 2015 in Montreal, organized by the Faculty of Music at the University of Montreal, with the help of OICRM, AFIM (French Association of Computer Music) launches the new edition of its electroacoustic composition competition, open to students of the european ERASMUS and Quebec areas.

The subject of the competition is the composition of an electroacoustic musical work, acousmatic, visual music or live electronic for two to eight speakers. Music students in 3 year university degree, Bachelor, Masters degree or Doctorate (PhD) from European or Quebecois institutions (universities, conservatories, high schools, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2014– may participate.

There is no application fee.

All entries must arrive no later than February 8th, 2015, 10 pm.

Download HERE the competition rules and the entry form in PDF


>Soutenance de thèse

Yu TAO
"La poétique de l'océan en musique contemporaine. De Debussy à nos jours"

vendredi 5 décembre 2014 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directicer de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Pierre-Albert CASTANET

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle G - 2


>Parution du n° 4 de la Revue Francophone d'Informatique Musicale - Automne 2014

Le quatrième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale ouvre ses colonnes à la publication des actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » organisé par le CIEREC (EA-3068), les 7 et 8 octobre 2013 à l’université de Saint-Étienne sous la direction scientifique de Georges Bloch, d’Olivier Colin, et de Laurent Pottier.

http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=272


>Récital piano et électronique de Sophia Vaillant, le dimanche 16 novembre 2014

Récital piano et électronique, par Sophia Vaillant, pianiste et doctorante.

Au programme :

Frédéric CHOPIN 4 mazurkas op 30
Luigi NONO Sofferte onde serene
Claude DEBUSSY 4 Préludes
Alain BONARDI Pianotronics 2
Felipe MERKER Miroir
Isaac ALBENIZ Fête-Dieu à Séville

à l’Eglise Américaine - 65, quai d’Orsay - 75007 Paris

Métros : Invalides, Alma-Marceau - Entrée Libre – Libre Participation


>JIM 2015 - 7 AU 9 MAI 2015 - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les informations sur la conférence et l'appel à communications


>HOA aux Vitrines du LABEX Arts H2H, La Gaîté Lyrique, 7 et 8 octobre 2014

Dans le cadre des Vitrines du LABEX Arts H2H à la Gaité Lyrique, les 7 et 8 octobre prochains , Anne Sèdes, Pierre Guillot et Eliott Paris présentent une installation sonore interactive, réalisée avec la bibliothèque de spatialisation 3D HOA (ambisonie d'ordre élevé).

7et 8 octobre de 15 H à 19 H.
Entrée libre le 7 octobre
Sur rendez-vous le 8 octobre (contacter anne.sedes@univ-paris8.fr)

http://vitrines2014.labex-arts-h2h.fr/content/le-programme

http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/


>7ème Journée des Doctorants en Musique et Danse, le 29 septembre 2014


>Emission de radio "Le jour d'avant" sur France-Musique consacrée à Horacio Vaggione

Dimanche 6 juillet 2014 sur France-Musique, Rodolphe Bruneau-Boulmier consacre son émission "Le jour d'avant" à Horacio Vaggione.

A réécouter en podcast ici.


>Soutenance de thèse

Mario LORENZO
"Choix et composition musicale : dans l’espace des raisons."

vendredi 4 juillet 2014 à 14h30

Membres du Jury : Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Esteban BUCH

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses

Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)


>L'Atelier de Composition (département de musique de l'Université Paris 8)
et les Percussions de Strasbourg

présentent deux concerts

les 19 et 20 juin 2014

19 juin - Amphi X – 12 H 30
Université de Paris 8
2, rue de la La liberté
Saint-Denis
Métro St-Denis Université Ligne 13

Entrée libre.

20 juin - Institut Cervantès - 19 H 30
7, Rue Quentin Bauchart
75008 París
Métro Georges V, ligne 1.

Entrée libre.

Créations de : Marisa ACUÑA - Rubinho ANTUNES - Regis BERDOULAT - Luc BYDON - Aryoung CHO - Sébastien CLARA - Antoine DUBREIL - Javier ELIPE - Luca GAIGHER - Alexandre GALLET - Armand GUTHEIM - Thomas LE MEUR - Manon LE PAUVRE - Daniel MANCERO - Felipe MERKER - Raul MONSALVE - Shoko OGOSHI - Nelbar PARADA - Gustavo PENHA - Andry RAKOTOARISON - Frederico RODRIGUEZ - Emma SEEGOOLAM - Nicolas SIGOURAKIS - Joao SVIDINSKI

Par Keiko Nakamura - Claude Ferrier - Bernard Lesage - François Papirer

Cette année, l'atelier de composition de l'université de Paris 8 dirigé par José Manuel Lopez Lopez accueille les Percussions de Strasbourg. Création de 24 pièces écrites par les étudiants de Licence, Master et Doctorat du département de musique dont 7 pièces avec électronique temps réel, réalisése dans le cadre des ateliers de musique et outils informatique d'Anne Sèdes et Alain Bonardi.

Cette présence des Percussions de Strasbourg à l'université de Paris 8 fait suite au stage Percustra, accueilli en mars dernier dans le cadre de la semaine des arts. (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1745#pagination_documents_portfolio)

Partenariat département de musique de l'université de Paris 8, CICM, MSH Paris Nord, l'ACA, Densité 93 et le Labex Arts H2H.

Les créations pour instruments et électronique temps-réel ont permis de tester le rendu de la bibliothèque de spatialisation HOA, un projet du CICM au Labex Arts H2H de l'université Paris 8 : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/hoa-3d-55.html


>Interventions de Antonio de Sousa-Dias,
compositeur-chercheur associé au CICM

Au département Musique de l'Université Paris 8 :

  • Vendredi 30 mai 2014 à 18 H en A 128,
    dans le cadre du séminaire de composition et recherche d'Anne Sèdes
    - Présentation du projet A Dama e o Unicornio, 
    - Reprise de l'oeuvre de Constança Capdeville (1937-1992) 
    - Environnements de programmation
  • Lundi 2 Juin 2014,à 9 H en A 128,
    dans le cadre du cours de programmation d'Alain Bonardi
    - Outils de programmation orientés installations interactives.
    - Processing, Openframeworks, Unity, bibliothèque son C++...

Antonio de Sousa-Dias est compositeur-chercheur associé au CICM. Il ensigne en programmation, design sonore et multimedia, à l'Institut supérieur autonome de Lisbonne.


>Pianisticontemporâneo, Piano contemporain

par Alexandre Zamith

Le mardi 6 mai 2014 à 13H
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Au programme :

LUCIANO BERIO : 6 Encores

GEORGE CRUMB : Five Piano Pieces

KARLHEINZ STOCKHAUSEN : Klavierstück XI

FLO MENEZES : Gefäss des Geistes

SILVIO FERRAZ : Intermezzo

Pianiste et improvisateur, Alexandre Zamith est docteur en musique de l'université de Campinas, à Sao Paulo au Brésil. Sa pratique et sa recherche concernent la musique contemporaine ainsi que les pratiques improvisées incluant les nouvelles technologies. Ses recherches post-doctorales concernent le piano et les procédés interactifs, nouveaux gestes et nouveaux dialogues. Depuis 2013, il développe le projet Pianisticontemporâneo, série de récitals et d'enregistrements dédiée à la musique du vingtième et vingt-et-unième siècle.

Alexandre Zamith propose ce récital de piano contemporain dans le cadre des échanges naissants entre les doctorants et chercheurs du CICM-EA 1572 (esthétique, musicologie, danse et création musicale) et ceux des universités de Campinas (Unicamp) et Sao Paulo (Nusom-USP).

 

 


>Concert électroacoustique - Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Le jeudi 27 mars 2014 à 17h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Concert organisé par les étudiants Amélie Nilles, Vincent Guiot et Nathan Cohen

Au programme

  • Federico Rodiguez. Kerne [2014] 5'12'' (pièce stéréophonique)
  • Amélie Nilles. Hommes en mouvement [2014] 5'30'' (pièce octophonique)
  • João Svidzinski. M1920 [2014] 5'43'' (pièce octophonique)
  • Anne-Sophie Bottineau. De l'intérieur... [2014] 4'02''(pièce stéréophonique)
  • Ambroise Dehais. Nemesis [2014] 3'47'' '(pièce quadriphonique)
  • Vincent Guiot. Mark I [2014] 6'31'' (pièce octophonique)
  • Tioma Tchoulanov. Angst [2014] 5'36''(pièce stéréophonique)

Télécharger le programme du concert et l'affiche.


>Concert « modes de jeux » , musiques mixtes

Le mercredi 19 mars 2014 à 18h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre

Chaque année, le Conservatoire de Saint-Denis donne un concert de musique contemporaine, associant professeurs, élèves et public dans la découverte et l'exploration de sonorités inouïes, de modes de jeu inhabituels, de langages expérimentaux.
Cette année en partenariat avec le CICM, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale et le département de musique de l'université Paris 8, les Modes de Jeu sont consacrés à la musique mixte. Ce concert mêlant instruments acoustiques et informatique musicale, traitement et spatialisation du son en temps réal réunira œuvres du répertoire, improvisation et création d'œuvres écrites pour l'occasion.

Compositeurs : Gilles Doneux, Felipe Merker, Gustavo Penha, Joao Svidzinski, et Alain Bonardi.

Elèves du Conservatoire de Saint-Denis : Alice Gay-Dupuy, Inès Berrouane, Sébastien Dam, Hadrien Renaud-Lebrêt, Sara Janat, Hillary Kwa N'Gando, Marcos Ferreira Classe de Flûte de Patricia Kraeutler, classe de Guitare d'Amèlia Mazarico Classe de Piano de Céline Roulleau et Fabien Cailleteau.
Avec la participation exceptionnelle de Rogério Costa, saxophone

Contact : anne.sedes@univ-paris8.fr


>Duo Fernandez/Krymkiewicz Musique électroacoustique en temps réel, conférence-concert.

Le 14 mars 2014, à 15 H.
Salle A 013
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre

Le CICM et l'atelier de composition du département de musique de l'université Paris 8 reçoivent le duo Fernandez/Krymkiewicz pour une conférence/concert.
dans le cadre de l'Atelier de Composition.
Département de Musique de l'Université Paris 8.

Duo

Le Duo Fernandez/Krymkiewicz est un ensemble de deux compositeurs/interprètes explorant les possibilités du temps réel en musique électroacoustique. Il utilise des interfaces électroacoustiques et des instruments acoustiques non conventionnels.

Le Duo s'est présenté dans divers festivals d'Argentine et d'Amérique Latine, tels que Nuevas Músicas por la Memoria (Ecunhi, Buenos Aires), Tsonami (Buenos Aires) Tsonami Chile (Valparaíso), Pulso (Untref), Bienal de Composición (Univ. de Córdoba), Nupacc (Univ. de Córdoba), Semana del Arte Contemporáneo (Univ. de Mar del Plata), parmi d'autres. Le Duo réalise aussi des activités académiques autour de leur proposition esthétique.

Mariano Agustín FERNANDEZ
Compositeur, arrangeur et pianiste né à Buenos Aires en 1974. Il a suivi ses études en composition au CEAMC (Centre d'études avancés en musique contemporaine) à Buenos Aires auprès Alejandro Iglesias Rossi. En France, il a obtenu son Master en Musicologie à l'Université Paris 8 sous la direction de Horacio Vaggione. Il a fait des stages de composition électroacoustique à l'Université Lille 3 avec Ricardo Mandolini et à l'IRCAM. Il a obtenu le Premier Prix de la Tribune Internationale de la Musique Électroacoustique du Conseil International de la Musique de l'UNESCO en 2000 ainsi bien que plusieurs prix en Argentine et en Amérique Latine. Il a obtenu la Bourse Master Ile de France. Ses œuvres ont été jouées dans des festivals internationaux tels que le World Music Days à Hong Kong ou le Juilliard Focus Festival à New York.

Juan KRYMKIEWICZ
Compositeur et multi instrumentiste né à Buenos Aires, en 1981. Il a fait des études de piano avec Javier Leichman. Il a obtenu la Licence en Arts Electroniques à l'UNTREF (Université Nationale de Tres de Febrero, Argentine), et un diplôme de Technicien Spécialisé en Production Musicale à l'ORT-Argentine. Il a suivi des cours de Composition auprès d'Alejandro Iglesias Rossi. En 2004 il obtient une bourse de la UNTREF (Universidad Nacional de Tres de Febrero) afin de participer à ACMA (Australasian Computer Music Conference) et au Nelson Composers Workshop à Nouvelle Zelande.Il a obtenu cette même année le Prix de la Tribune Nationale de la Tribune Electroacoustique du Conseil Argentin de la Musique. Il a fait partie de l'Orchestre d'Instruments Autochtones et Nouvelles Technologies de l'UNTREF.


>Offre de stage au CICM, université Paris 8, MSH Paris Nord

Sujet du stage : développer un plugin VST de spatialisation avec la bibliothèque HOA.

Durée : 3 mois à plein-temps (gratification : 436 eurso mensuels). Possibilité de temps partiel.

Compétences requises :

  • Bonne connaissance des environnements Mac OS X et Windows et des logiciels de développement Visual Studio et XCode.
  • Bonne connaissance des langages C et C++ et un bon style de programmation.
  • Bonne connaissance des environnements logiciels d'édition musicale tels que Cubase, Reaper et Live Abbleton.
  • Connaissance minimum en traitement du signal.
  • Connaissance minimum de la programmation de plugin VST.

Decriptif de la mission :

  • Tester le plugin sur différentes plateformes et l'optimiser en fonction des tests.
  • Améliorer l'interface utilisateur.

Le plugin permettra de spatialiser plusieurs sources sonores pour des systèmes de haut-parleurs variés, il possèdera une interface utilisateur et un nombre d'entrées et de sorties dynamiques.

Une première ébauche du plugin a déjà été réalisée avec l'API JUCE et est disponible sur le répertoire Git du projet HOA.

Suite à cette première ébauche, il s'agit de faire des tests sur différentes plateformes et optimiser le plugin et spécialement l'interface graphique.

Le nombre d'entrées et de sorties dynamiques ne fait pas partie des mises en œuvre habituelles des VST, une partie du travail consiste donc à tester sur différentes plateformes la prise en charge de cette spécificité et à adapter le plugin en conséquence.

L'interface graphique est une ébauche, la partie principale de la réalisation consiste à réaliser une interface facilitant l'écriture de multiples sources sonores en prenant en compte les spécificités des logiciels hôtes.

La spatialisation de sources ponctuelles est une première approche de la mise en espace du son, l'enjeu à terme est de proposer de nombreux autres traitements tels que le filtrage spatial, la réverbération, la synthèse de champ diffus, la déformation de la perspective (voir les mises en œuvres Max et Pure Data et les publications sur le site). Ainsi il est nécessaire de réaliser un code clair, compréhensible et permettant de faire évoluer le plugin.

Le stagiaire sera accompagné et aidé pendant la réalisation tout en étant invité à faire preuve de créativité.

Contact : anne.sedes@univ-paris8.fr


>Séminaire doctoral "Esthétique, musicologie, danse et création musicale)

Mardi 21 janvier 2014 à 18h, salle A0162

Pierre Michaud (université de Montréal)
Anne Sedes (université de Paris 8)

Musiques mixtes, méthodologie de la recherche et création

Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université


l