Thèses de Doctorat soutenues (1998-)

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CAIRES, Carlos. Algorithmes de composition : Exemples d’outils informatiques de génération et manipulation du matériau musical : Parcours entre l’instrumental et l’électroacoustique ; sous la dir. de Horacio Vaggione (2006)

Le développement d'environnements de composition assistée par ordinateur, destinés à la formalisation informatique de structures musicales, a constitué pendant la deuxième moitié du XX Siècle une importante avancée pour l'écriture contemporaine. À partir d'une réflexion sur l'influence que tels environnements ont apportée à la composition musicale, cette étude proposera un ensemble d'outils CAO qui essayeront de donner une nouvelle approche vis-à-vis de cette problématique.
La recherche s'appuiera principalement sur mon expérience personnelle en tant que compositeur et sera orientée à partir de trois aspects fondamentaux :
1 - Processus de composition - Création d'un corpus de procédés de composition visant sa formalisation algorithmique.
2 - Représentation des données musicales - création d'un ensemble d'outils de visualisation et d'écoute des données et des structures musicales.
3 - Interaction Compositeur-Ordinateur. Création, expérimentation et développement d'interfaces graphiques de contrôle (recherches ergonomiques) pour chaque type de fonction.

[Résumé en anglais] The development of computer assisted composition environments, intended for data-processing and formalization of musical structures, as been an important contribution for the contemporary musical writing, during second half of the 20th Century.
Starting from a reflection on the influence that such environments brought to the musical composition, this study will propose a set of tools CAC which will try to give a new approach concerning these issues. This research will be based mainly on my personal experience as a composer, and will be based upon three fundamental aspects:
1 - Processes of composition - Creation of a corpus of processes of composition aiming its algorithmic formalization.
2 - Representation of the musical data - creation of a unit of visualization and listening tools for sound data and musical structures.
3 - Interaction Composer-Computer. Creation, experimentation and development of graphic user interfaces (ergonomic research) for each type of function or tool.

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DAHAN, Kevin. Domaine formels et représentation dans la composition et l'analyse des musiques électroacoustiques ; sous la dir. de Horacio Vaggione (2005)

Un ensemble de théories et d'approches techniques permettant la caractérisation du processus de création musicale assistée par ordinateur sont exposés. Des théories et techniques extérieures au domaine de l'informatique musicale sont appliqués sur les nombreux problèmes posés par une musicologie de la musique électroacoustique et son ontologie de création. Il est proposé une déconstruction critique des méthodes et outils utilisés pour caractériser la création musicale et un nouvel outil conceptuel, la schismogenèse, est exposé et formalisé. La notion d'objet, permettant une lecture multiscalaire du processus de création, est décrite et une adaptation de l'ensemble de l'outillage électroacoustique traditionnel est rendue nécessaire par l'objet considéré comme sème multiscalaire. Un prototype de système compositionnel fournit un premier élément concret de réponse quant à la manière de présenter cette complexité.
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GONZÁLEZ-ARROYO, Ramón. Le concept de son en synthèse numérique ; sous la dir. de Horacio Vaggione (2005)

Nous étudions la conception du son dans le milieu de la synthèse numérique d'après une perspective éminemment compositionnelle. Le son est conçu comme un objet sonore musical informatique ; condition triple qui nous semble essentielle. Le son est un objet complexe composé, porteur de la sonorité, formalisé € écrit € dans un environnement informatique, et situé, c'est-à-dire conçu, dans un contexte musical, lui aussi formalisé dans le même environnement. Nous situons d'abord le sujet dans un contexte historique, d'après la double perspective de l'évolution de la musique instrumentale et de la musique électroacoustique dans l'histoire récente. L'étude du sujet proprement dit bascule entre la réflexion générale et la vision poétique personnelle.

[Résumé en anglais] We study the conception of sound in digital synthesis, fundamentally from a compositional perspective. Sound is thought as an object with a triple connotation. An object which is a composed complex, a potential bearer of sound, formalised in a software environment, and conceived in a musical context, itself formalised in the same environment. We start placing the subject in the context of the recent evolution of instrumental and electroacoustic music, and continue our study from a double perspective which combines the general reflexion with the personal approach.

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SEDES, Anne. Les modèles acoustiques et leurs applications musicales : le cas du courant spectral français ; sous la dir. de Horacio Vaggione (2000)

De Pythagore aux lumières, la musique occidentale à favorisé la constitution des concepts de hauteur et d'harmonie, nous présentons pour le XIXe siècle les apports de Fourier et de Helmholtz concernant l'émergence de la notion musicale et scientifique de timbre qui évoluera au XXe siecle, intégrant hauteur et harmonicité. Nous décrivons ce qui a permis de rapprocher pensée musicale et description scientifique du sonore, l'apport technologique induisant des pratiques nouvelles : musique électroacoustique, introduction de l'informatique associant composition musicale et recherche, évolution du corpus de l'acoustique musicale élargi aux sciences de la perception, développement de l'analyse et de la synthèse sonore. Nous présentons ce qui au XXe siècle à favorisé l'émergence du courant spectral : héritage varesien, post-sérialisme, évolution des éléments de langage musical, contexte historique et institutionnel. Nous nous attachons à l'approche de Tristan Murail et de Gerard Grisey, de par sa lisibilité entre acoustique et musique, évoquant également quelques jeunes compositeurs influences par le "spectralisme". Nous faisons ressortir les éléments opératoires tires du corpus de l'acoustique musicale (objet sonore comme produit de l'analyse spectrale) visant a dépasser les catégories héritées de contraintes de l'écriture traditionnelle, pour mieux saisir l'écriture du sonore et du timbre, en relation avec le modèle analytique hérite de Fourier. Cette tentative de rationaliser la description du timbre dans l'écriture repensée par les technologies, favorise, parallèlement aux langages de programmation informatique, une pensée "orientée objet", portant une approche compositionnelle connective, tendant vers l'analyse syntaxique, complétant l'analyse harmonique classique.
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SOUSA DIAS, Antonio. L'objet sonore : situation, évaluation et potentialités : un paradigme pour la création d'outils de composition musicale ; sous la direction de Horacio Vaggione (2005)

Nous proposons une étude sur les potentialités compositionnelles résultant de la conjonction de la notion d'objet sonore et du transfert progressif des technologies musicales vers le milieu numérique. Partant de l'objet sonore de Schaeffer et parcourant les écrits d autres auteurs (Bayle, Smalley, Wishart), nous en arrivons au concept d'objet sonore numérique de Vaggione qui articule cette conjonction. Il en découle deux conséquences : la constatation de l'élargissement de l'écriture musicale et une attitude compositionnelle fondée sur l'idée de l'oeuvre comme le résultat d'une interface vers une base de données musicales (d'après Manovich). Nous décrivons enfin les logiciels et les oeuvres qui nous ont permis d'aboutir à deux résultats concrets : un logiciel de gestion des patches externes (KITTy) et la musique pour un documentaire de création, Nature Morte, dont l'existence n'auraient pas été possibles sans les réflexions et conséquences présentées.

[Résumé en anglais] We propose a study on the composition potentialities resulting from the conjunction of the object sound concept and the progressive transfer of musical technologies to the digital media. Beginning with the sound object of Schaeffer, through the writings of other authors (Bayle, Smalley, Wishart), we arrive at the concept of digital sound object of Vaggione, which articulates this conjunction. Two consequences result: the statement of the enlargement of musical writing and a compositional attitude based upon the idea of a work as the result of an interface to a musical database (adapted from Manovich). Finally we describe the software and the works which guided us to two concrete results: a software for external patches management (KITTy) and the music for the found footage documentary Nature Morte which would not have been possible without the reflection and consequences presented here.

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TERUGGI, Daniel. Le système syter : son histoire, ses développements, sa production musicale, ses implications dans le langage électroacoustique d'aujourd'hui ; sous la dir. de Horacio Vaggione (1998)

Le système audionumérique de transformation du son en temps réel SYTER, développé entre 1978 et 1985 par Jean-François Allouis, représente l'aboutissement de presque 40 ans de recherche technologique au Groupe de Recherches Musicales de l'INA. Ce travail explore le cheminement qui a conduit a son développement dont les origines remontent a 1948 quand Pierre Schaeffer concevait les premières machines a travailler le son, dont le premier phonogene. Différents générations technologiques se sont succédées jusqu'a aboutir au système SYTER, mettant en oeuvre à chaque changement de technologie, les concepts hérités des expériences précédentes. L'étude aborde tous les points associes aux recherches technologiques, notamment leur rapport avec leur utilisation musicale dans le domaine de la composition électroacoustique. A partir de l'évolution technique sont étudiés l'histoire des institutions, l'histoire des idées et des hommes, l'évolution des concepts et un panorama de l'évolution technologique associe a la musique principalement dans le domaine informatique. Une description détaillée est donné des appareils et des logiciels construits depuis les premiers jours, appuyés avec des documents photographiques. Une mise en perspective est donnée à la fin par rapport aux évolutions technologiques qui ont suivi jusqu'en 1998 et les changements conceptuels que l'utilisation musicale de SYTER a apporté à la pensée musicale.

The digital-audio system SYTER for real-time transformation of sound was developed by the Musical Research Group (GRM) of the INA between 1978 and 1986. It is the accomplishment of near to 40 years of technological research made by the GRM. This work explores the evolution that led to the development of the system, whose origin may be found in the first phonogene, that was one of the first machines conceived by Pierre Schaeffer to modify the sound in 1948. Different technological generations have followed since, to result in the SYTER system, and through each technology change the concepts from the past experiences have been reconstructed. This work studies all the points in relation to the technological researches, mainly their relation with the electroacoustic music composition field. Through the technological evolution are studied the history of institutions, the history of ideas and people, the evolution of the concepts and a general view of technological evolution in the digital domain associated with music. A detailed description is given of the machines and software constructed since the first days, with photographic documentation for many of them. A general view is given at the end of the work, concerning the technological evolution that followed until 1998 and the conceptual changes that the musical application of the SYTER system has brought to musical thought.